Vous avez toujours rêvé d’assister à un cours de danse de cerceau ou vous êtes curieuse de savoir comment se déroule un cours de hoop danse ? On l’a fait pour vous ! Immersion avec Amandine, une des profs du Lyon Hooping Club !
Les 17 inscrits au cours hebdomadaire (dont un homme !) du cours hebdomadaire lyonnais de Hoop Dance arrivent au compte-goutte, leur cerceau enroulé sur eux-mêmes pour gagner de la place dans le métro. Ils grimpent au 3e étage d’un bel immeuble d’époque, et entrent au Théâtre Pied nu, en plein centre-ville de Lyon, au bas des pentes de la Croix-Rousse.
Ils pénètrent dans une spacieuse salle de danse, qui jouxte cours de magie, de danse, de théâtre… Ils sont presque à jauge pleine, car il en faut de l’espace pour envoyer valser son outil de danse ! Une étudiante américaine a récemment rejoint le groupe, en cours d’année certes, mais elle pratiquait déjà en Californie. «Et en réalité, on change de formule un peu chaque année, on s’adapte», justifie Amandine.
Ils viennent tous pour s’exprimer corporellement, se détendre, lâcher-prise. « J’étais plus intéressée par l’art, le dessin, la peinture…, se souvient la bénévole. Et finalement, j’ai trouvé l’activité qui me permet de m’épanouir pleinement grâce à un travail artistique et d’expression corporelle. D’ailleurs, on dit souvent qu’on rentre dans le flow (en fusion avec son cerceau, ndlr) : l’endroit où on se perd et où on se retrouve. Grâce à ce sport, on apprend à mieux se concentrer. » Ce n’est pas pour rien si certains exercices se font les yeux fermés ! Et au-delà du flow, de la présence de soi-même, c’est sa présence aux autres qui lui a plu dans cette démarche.
Ce soir, c’est elle qui est aux manettes. Elle scinde son cours en cinq temps :
- l’échauffement des articulations
- l’échauffement dansé, avec travail respiratoire en rythme
- la partie technique avec le passage en revue de figures
- la chorégraphie pour enchaîner ces figures
- le Jam, pour une chorégraphie libre où chacun danse comme il veut avec son cerceau
Amandine, c’est quoi la bonne playlist pour toi ?
J’aime varier musique classique pour des mouvements amples et lents, avec des styles plus rapides comme :
- électro-pop,
- Indie pop
- et Trip hop.
Des noms en particulier ?
- Nouvelle vague,
- Belle and Sebastian,
- The Divine Comedy,
- Franz Ferdinand…
Alors tout de suite, comme ça, on n’apparente pas ce sport à de la boxe, mais tout de même, est-ce qu’on peut se blesser ?
Le cerceau est plus lourd et plus grand que celui qu’on avait enfant. Avec la vitesse, il peut s’avérer très blessant ! Au-delà des multiples bleus, coups et commotions, il peut aussi casser des nez !
Est-ce difficile d’apprendre ?
Au début, l’association propose un cours de base d’1h30 aux débutants. Puis, une fois qu’on connaît deux ou trois mouvements, c’est comme un accord de guitare : on peut faire un petit enchaînement. Et quand on est un peu assidu et qu’on pratique chez soi en prime, en l’espace de deux ou trois mois, on peut commencer à être à l’aise.
Des petites techniques et des « le savais-tu » en bataille qui te viennent ?
Sachez que mettre du scotch grippe rend le cerceau plus «agrippant» à la taille. Contrairement aux paillettes, qui sont concrètement… de la déco !
A l’inverse de ce qu’on pourrait croire, le hooping n’est pas un tour du bassin en cercle. Pour faire tenir le cerceau, on fait un mouvement binaire d’avant en arrière, un pied en avant, l’autre en arrière. Le cerceau, quand on démarre, est plus lourd et plus grand, car il a une meilleure inertie et donc tourne plus lentement. Alors qu’un plus petit cerceau tourne plus vite et simplifie les figures extérieures au corps (dites «off body»).
DES BONNES LECTURES À NOUS DONNER ?
- Hoop-Trix, qui recense tous les trix classés par catégories avec tutoriels !
- “Hoopdance Revolution, Mindfulness in motion”, de Jan Camp (livre en anglais),
- Pour trouver des cours de hula-hoop pour débuter : www.superprof.fr/cours/hula-hoop/france
- Et pour trouver des cours de HoopDance partout en France :
- La formation Hoopnotica
- L’association Lyon Hooping Club (LHC) qui a bien voulu nous accueillir : , lyonhulahoopclub@hotmail.fr
- Une autre association, parisienne ouverte peu après LHC : HoopEra, consacrée à la HoopDance et la HoopTonic (remise en forme avec cerceaux)
A lire aussi :