Les beaux jours arrivent (enfin), et les compétitions avec. Et parmi les courses phares du printemps/été on retrouve… le marathon ! Comment bien s’y préparer ? Bernard Michel, adhérent* Sport 2000 depuis 40 ans, nous aiguille ! Extrait du WOMEN SPORTS N°28.
En parallèle d’une préparation phy- sique adaptée, il est très important de bien s’équiper. Et cela commence par la chaussure. On la choisit en fonction de sa cor- pulence, mais aussi de sa foulée, qu’elle soit pronatrice (affaissement du pied vers l’intérieur), universelle ou supinatrice (affaissement du pied vers l’extérieur). En fonction de ces critères, le vendeur vous aiguillera sur la chaussure qui vous convient, avec le bon amorti.
Il faut aussi penser à bien s’équiper au niveau textile. Pour un marathon, il est important de privilégier des produits respirants. De nombreuses marques pro- posent de très bons produits : Asics, le leader, mais aussi Nike, Adidas…
COMMENT BIEN S’ÉQUIPER SELON SON NIVEAU ?
Une personne qui court régulièrement, a participé à plusieurs marathons, et qui a une bonne connaissance de son corps, a souvent des habitudes. Ces personnes-là, lorsqu’elles sont biens dans une chaussure, vont avoir beaucoup de mal à changer de produit.
Quand on est débutant, en revanche, on a carte blanche ! C’est là qu’il est très im- portant de se rendre auprès d’un conseil- ler / expert running de Sport 2000, pour définir quelle chaussure est la plus adaptée.
42 kilomètres, c’est très long… D’où l’importance accrue d’être bien équipé(e).
Y-A-T-IL UN AUTRE ÉLÉMENT À PRENDRE EN COMPTE CÔTÉ ÉQUIPEMENT ?
Je conseille généralement un troisième équipement : une petite banane avec
une poche d’eau. Même s’il y a des ravi- taillements, il est important d’avoir des produits énergétiques, à prendre pen- dant la course. Si on a un coup de mou, une baisse de régime, ces petits encas viennent nous réinjecter du sucre dans le sang.
POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE BIEN S’ÉQUIPER ?
Être bien équipé évite tout simplement de souffrir. Si on n’a pas un équipement qui nous est adapté, on s’ajoute un handicap.
QUELLES POURRAIENT ÊTRE LES CONSÉQUENCES D’UN MAUVAIS ÉQUIPEMENT SUR LE RÉSULTAT ?
Une personne mal équipée va prendre le risque de ne pas terminer le marathon. Si la chaussure ne convient pas, qu’elle n’a pas assez d’amorti par exemple, on prend le risque d’être courbaturé de la tête au pied au bout de 10 km. Pour éviter tous types de mésaventures, je ne pourrais que vous conseiller de vous procurer un bon équipement conseillé par un bon vendeur Sport 2000.