Non, toutes les petites douceurs sucrées ne provoquent pas nécessairement un violent pic de glycémie. Et Marie Chioca va vous le prouver, à travers sa recette de gâteau aux myrtilles extraite de son récent ouvrage, « Gâteaux et douceurs à IG bas, 45 recettes saines et gourmandes », au rayon des bonheurs simples du quotidien !
Avec Léa Borie, Extrait de Women Sports magazine n°37 – juillet-août-septembre 2025
POUR 9 PARTS
PRÉPARATION : 15 MIN CUISSON : 30 MIN
Les ingrédients pour réaliser la recette de carrés à la myrtille :
Pour la pâte à gâteau
- 120 g de farine T110 de petit épeautre
- 50 g de son d’avoine
- ½ sachet de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 90 g de purée de cajou
- 3 œufs
- 100 g de miel d’acacia
- 10 cl de bon lait d’amande
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
- 125 g de myrtilles fraîches
Pour le topping* croustillant
- 85 g de noix de cajou
- 35 g de sucre de coco
- 35 g de farine de petit épeautre T110
- 1 c. à soupe d’huile neutre
- 1 c. à soupe de lait d’amande
- 1 pincée de fleur de sel
* Difficile à traduire en français… il s’agit du « truc » qui croustille ajouté sur les tartes ou les gâteaux, un peu à la façon d’un crumble.
La recette des carrés aux myrtilles :
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Mélanger 120 g de farine, le son d’avoine, la poudre à lever et la pincée de sel. Faire un puits, ajouter la purée de cajou, les oeufs, le miel, le lait d’amande et l’extrait de vanille. Bien mélanger au fouet de façon à obtenir une pâte homogène, puis ajouter les myrtilles et mélanger de nouveau à la cuillère. Verser dans un rectangle à pâtisserie d’environ 20 x 25 cm posé sur une plaque de cuisson chemisée de papier.
- Mixer par brèves impulsions tous les ingrédients du topping, de façon à obtenir une consistance de gros sable. Répartir sur le gâteau et enfourner aussitôt.
- Au bout de 20 minutes, baisser la température du four à 150 °C pour les 10 minutes restantes, afin que le coeur du gâteau soit bien cuit sans que le dessus ne soit brûlé.
- Laisser entièrement refroidir avant de découper en carrés ou en rectangles.
Quelle huile choisir ?
La recette de Marie Chioca vous laisse le choix de l’huile végétale, en fonction de vos goûts et de ce que vous recherchez. Néanmoins, toutes les huiles ne conviennent pas pour la pâtisserie, comme le rappelle l’auteure. Elle met notamment en garde contre les huiles à la saveur prononcée type colza, tournesol et sésame, ou encore, et surtout, contre celles qui s’oxydent en chauffant, notamment le chanvre et la cameline.
Sucre et santé
Les aliments à IG bas évitent de stocker le sucre sous forme de graisses (pour faire simple et rapide avant que vous ayez déjà la tête dans les fourneaux !). IG bas = aliment dont l’indice est inférieur à 40. Ce qui fait largement évoluer la classification sucres lents et des sucres rapides ! Néanmoins, ne foncez pas tête baissée au rayon des IG bas : ça ne suffit pas à en faire un aliment santé. Ce serait omettre les graisses saturées notamment !
Pour aller plus loin autour de l’IG bas :
Gâteaux et douceurs à IG bas, 45 recettes saines et gourmandes de Marie Chioca (Nouvelle édition, parue aux Éditions Terre vivante, collection Facile & bio, 14 €) est un livre qui permet de réconcilier les apprentis-pâtissiers du dimanche, ou du quotidien, avec la cuisine bio saine et les encas. Allez faire un tour sur son blog saines-gourmandises.fr !
Gâteaux et douceurs à IG bas, de Marie Chioca Editions Terre vivante 14 €
