Avec un avis bien trempé au sujet de l’utilité des céréales dans l’alimentation sportive, Nicolas Aubineau, diététicien-nutritionniste du sport, confie sa recette saine et gourmande autour de la cuisine japonaise à base de farine de sarrasin. On saute le pas, pour une cuisine exotique !
AVEC LÉA BORIE / Extrait de Women Sports magazine n°28 avril-mai-juin 2023
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Suggestions d’assaisonnement : Herbes de Provence, piment rouge, poudre colombo…
- Variante : Alternez entre les sauces soja sucrées et salées pour apporter des touches gustatives originales à vos plats.
- Moment de prise privilégié : Avant et après l’effort
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de nouilles soba
- 200 g de lamelles de seiche
- 50 g de pousses de soja
- 2 mini-poivrons rouges
- 4 gousses d’ail
- 1 poignée de graines de sésame blond
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
- Fleur de sel
Préparation des nouilles soba :
- Lavez les mini-poivrons et découpez-les en lamelles.
- Lavez les pousses de soja.
- Pelez et hachez l’ail.
- Plongez les nouilles dans une casserole d’eau bouillante additionnée de fleur de sel et faites cuire quelques minutes (selon le temps indiqué sur le paquet) à partir de l’ébullition.
- Égouttez-les et plongez-les ensuite dans un récipient d’eau glacée. Égouttez-les à nouveau.
- En parallèle, faites cuire les lamelles de seiche à la plancha avec 2 cuillerées d’huile d’olive et l’ail haché pendant quelques minutes en les retournant régulièrement.
- Dans un saladier, mélangez les lamelles de poivron, les lamelles de seiche et les pousses de soja avec le vinaigre, la sauce soja, le reste d’huile et les graines de sésame. Ajoutez les nouilles soba et mélangez. Servez aussitôt.
Info nutrition
- Les sobas sont des nouilles japonaises à base de farine de sarrasin, une source de fer, de magnésium et de potassium qui participent au bon métabolisme de l’organisme. J’aime le choix de la nouille orientale, pour sensibiliser les gens à la médecine préventive plutôt que curative.
- La seiche, maigre et protéique, apporte les briques nécessaires à la reconstruction des tissus de l’organisme.
- L’ail est une excellente source de sélénium, oligoélément qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
L’avis de Léa de WOMEN SPORTS
En France, on connaît souvent la farine de sarrasin une fois dans l’année, pour les crêpes salées de Mardi gras. Mais sachez qu’ailleurs, on ne s’en arrête pas à ça ! « Soba » signifie tout bonnement nouilles de sarrasin. Et on aurait tort de se priver ce plat traditionnel japonais.
Avec son indice glycémique modéré et sa graine naturellement sans gluten, la farine de sarrasin est riche en protéines et en antioxydant. Riche en fibres, cela lui permet aussi d’être rassasiant.
- Les céréales, alliées de l’alimentation de tous les sportifs, 20 recettes saines et gourmandes, de Nicolas Aubineau, e-book édité en partenariat avec Intercéréales, à télécharger gratuitement la nuit.
- Et le site de Nicolas Aubineau