Quand on commence à feuilleter le guide, stylo et calepin ou surligneur à la main pour faire le plein d’idées, on a du mal à le refermer tant il contient d’anecdotes surprenantes ! Une mine d’informations santé en tout genre, bien organisées et bien rangées dans des sous-parties intrigantes. Une bible de la naturopathie, ce n’est rien de le dire, car il pèse son poids ce guide !
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°20 d’avril-mai-juin 2021
Ce qu’on en retient de majeur avant tout : qu’il faut renouer avec notre corps et la planète. « Nous avons érigé des frontières entre nous et le monde, entre nos vies intérieure et extérieure ». C’est pourquoi il nous faut « retrouver un équilibre émotionnel et physique ». C’est pour atteindre ce but que le livre nous guide pasà pas pour, en un mot, « honorer le vivant » en reliant corps, esprit et nature.
On remercie pour ça les deux auteures formées à la naturopathie, adeptes pour l’une de danse-thérapie et pour l’autre de photothérapie. En résulte des pages chargées de good vibes, de quoi donner envie au lecteur de se retrousser les manches pour enfin se pencher sur son corps.
Surtout avec une plume légère, pimpée, et pédagogique sans être simpliste, avec des sous-titres accrocheurs du style : « Quand le coeur fait boom », « Célébrons la vie en grande pompe », « Restons (g)lucides »… Le tout animé en guide illustré façon « Il était une fois… La vie » grâce à des schémas inspirés de nos cours de SVT avec un petit atout charme en plus.
Au fil des pages, on arrive enfin à tirer au clair les spécificités des médecines conventionnelle et traditionnelle.On s’interroge au passage sur les grands maux de nos sociétés, du diabète au burn-out, en passant par le déséquilibre du microbiote. Ce qui permet de mettre à mal un bon nombre de mythes, en matière d’alimentation notamment, que ce soit au sujet des lipides, du cholestérol, ou encore des vitamines. On parle même de mycothérapie, de cuisson, etc.
On s’est forcément arrêté plus longuement sur la partie « Bouger, les bienfaits du corps en mouvement », pour, là aussi, tordre le cou à bons nombres de croyances qui planent encore dans l’imaginaire collectif. On décortique alors l’expression « exercice physique », qui revêt une notion d’effort mais aussi de plaisir.On comprend aussi l’intérêt de mettre le corps en mouvement pour stimuler ses capacités adaptatives, et pourquoi on développe une sensibilité sur le plan écoplanétaire puisque notre corps interagit directement avec l’environnement.
Avec toutes ces infos et ces bons conseils appuyés d’études et de preuves, on a qu’une envie : en mettre un maximum en pratique pour se sentir bien dans notre corps et à notre place dans notre environnement !
Mon corps en équilibre, Guide de naturopathie pour renouer avec son corps et la planète, Caroline Florentin et Géraldine Pezet – Tana Editions, 2020 – 24 €