Qui n’a jamais eu envie, le soir après sa séance, de croquer dans un bon burger sans pour autant manger de la viande ? Alix Noblat, de Koh-Lanta (2017 & 2021), nous propose une belle alternative : la patate douce, qui vit cet automne sa belle saison. Si c’est l’aventurière qui le dit alors…
Avec Léa Borie, Extrait de Women Sports magazine n°30 octobre-novembre-décembre 2023
Photo © Anne Bergeron
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Les ingrédients pour 4 burgers :
- 4 steaks végétariens maison
- 2 patates douces
- 1 oignon
- 1 tomate
- ketchup ou mayonnaise maison
- 1 cuillère à c. de curry de Madras
- herbes de Provence
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparation du burger végé
- Préparer les steaks
- Préchauffez le four à 220°C.
- Lavez et coupez les patates douces en tranches de moins d’1 cm. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonnez-les d’huile d’olive puis assaisonnez avec le curry, du sel, du poivre
- et un peu d’herbes de Provence. Enfournez pendant 20 à 25 minutes.
- Faites cuire les steaks dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Épluchez et coupez l’oignon en rondelle puis faites-le revenir dans la poêle des steaks.
- Lavez et coupez la tomate en rondelles.
- Dès la cuisson des patates douces terminée, déposez la sauce de votre choix sur la moitié des tranches, puis les steaks, les rondelles de tomate, d’oignon et de la salade, puis refermez avec les autres tranches.
Pour aller plus loin sur la recette
L’avis de Léa Borie de Women Sports
Dans la version classique du burger industriels, les pains à hamburger sont riches en glucides et ont tendance à augmenter rapidement la glycémie, en plus d’être riches en mauvais gras et en sel, sans pour autant apporter de vitamines.
La suggestion d’Alix Noblat a de quoi nous réconcilier avec ce plat de fast food qui a si mauvaise presse. Parce que la patate douce, que l’on consomme d’octobre à février, apporte justement des vitamines, du groupe B et C notamment, dites les vitamines de l’effort. Pourvue d’une bonne dose de bêtacarotènes tout en étant un aliment alcalifiant (équilibre acido-basique), on comprend pourquoi on l’en fait le féculent du sportif !
Astuce carnée :
Vous pouvez remplacer les steaks végétariens par de la viande à votre guise. Dans ce cas, choisissez-la si possible bio, sans antibiotique dans tous les cas.
Extraits de "L’aventure commence dans l’assiette" d'Alix Noblat, photographies d'Anne Bergeron, stylisme d'Ada Deschanel, chez Hachette Cuisine