Coureur à pied et adepte de la petite reine, Christophe Berg est auteur, avec Cécile Berg, de nombreux ouvrages axés sur une alimentation et un mode de vie sains, Protéines vertes, Secret d’endurance, Du bonheur en barres, Smoothies, à votre santé !, ou encore J’arrête de saler !, parus aux Editions La Plage. Par Léa Borie
En reprenant le sport à la trentaine, au lieu de se fixer ses objectifs de performance, Christophe a cherché à se rapprocher des sensations de plénitude, à travers ses semi-marathons, trails running et autres trails nature.
« Le sport est révélateur de votre état de santé »
- La psychologie fait son chemin
Traditionnellement, certains sports sont associés ou ont une proximité avec le végétarisme. Après une séance de yoga, difficile de manger un steak tartare. Depuis une dizaine d’années, le nombre de sportifs végétariens endurants, à pied ou à vélo, a nettement augmenté. Cécile et moi courrions beaucoup en pleine nature. On avait du mal à être dans un décor à couper le souffle et à sortir boissons fluo et barres industrielles. On cherchait une cohérence entre la pratique et l’expérience culinaire.
- Sportif vegan, pour quels résultats ?
Vous n’allez pas devenir superwoman en mangeant veggie, mais vous constaterez une amélioration de la récupération. Le microbiote aide à renforcer le système immunitaire. Avec toutes les plantes que vous mangez, vous limitez les inflammations.
Notre livre, Secret d’endurance, a touché les lecteurs au-delà de nos espérances : nos recettes ont aussi concerné les personnes allergiques puisqu’elles sont sans gluten ni lactose. On a souhaité montrer que ça marchait pour tous, comme un donneur universel, quelques soient ses croyances, sa religion.
- Où en est le végétarisme aujourd’hui ?
Ces dernières années, une énorme évolution est survenue. Il n’est pas rare que les athlètes limitent ou arrêtent de consommer de la viande, particulièrement avant compétition. Mais en France, avec notre patrimoine gastronomique, on est encore très crispé, par rapport aux Etats-Unis par exemple. L’alimentaire est une grosse industrie qui a besoin de vendre ses excédents, d’où l’utilité de nous faire avaler l’importance des protéines animales.
- Quelle est votre approche de l’alimentation végétale pour sportifs ?
En cuisine végétale, on travaille des éléments complets et des repas home made. On utilise peu de produits raffinés, donc la richesse nutritionnelle est plus importante. On se focalise sur la densité nutritionnelle, pas sur les calories. Pas besoin de tout peser, d’avoir peur que ce soit gras… Quand on reprend le sport et qu’on cherche à adapter son alimentation, c’est pour se faire plaisir. On a voulu réconcilier les gens avec ça. L’alimentation ne doit pas être un motif de stress. Mais, dans l’ensemble, on veille à une diversité alimentaire.
- Ses conseils :
– Pour augmenter leur taux d’oméga 3 et favoriser un bon système hormonal, les femmes peuvent consommer : algues, graines, noix, ou avocats.
– Pour remplacer le sucre blanc raffiné, on glisse des fruits séchés (type dattes) dans son alimentation et préparations culinaires.
Merci à Christophe Berg, co-auteur de Secret d’endurance, Barres boissons et recettes maison, aux Edition La Plage. Retrouvez ses actualités sur sa page Facebook.