La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a annoncé mardi que la championne russe de saut en hauteur Maria Kuchina était autorisée à concourir sous drapeau neutre malgré la suspension de la Russie pour dopage institutionnalisé.
La championne du monde de saut en hauteur 2015, Mariya Kuchina, a été autorisée à concourir sous drapeau notre malgré la suspension de son pays pour dopage institutionnalisé, a annoncé ce mardi la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). L’interdiction de participer aux compétitions internationales qui pèse sur les sportifs russes depuis la révélation d’un système de dopage national institutionnalisé a été levée pour six autres athlètes, dont le champion du monde du 100 mètres haies 2015, Sergey Shubenkov. Les perchistes Olga Mullina et Illia Mudrov, le sauteur en hauteur Daniil Tsyplakov et les marcheurs Yana Smerdova et Sergey Shirobokov, pour la plupart issus de la nouvelle génération, complètent cette liste de sportifs libérés de la suspension par le « Doping Review Board », le comité chargé d’évaluer la situation en matière de dopage.
En février dernier, trois athlètes russes avaient déjà été autorisés à concourir sous drapeau neutre, dont la championne d’Europe de saut à la perche 2014 Anzhelika Sidorova. À l’époque, l’IAAF avait précisé avoir reçu « 48 demandes d’athlètes russes, dont 28 soutenues par la fédération ».