Elles ont jusqu’à un million d’abonnés sur Youtube ! Tous les jours, des centaines de jeunes filles visionnent leurs dernières vidéos : «Ma routine de FitGirl», «Plan détox après les fêtes» ou encore «Les 5 aliments à bannir pour un ventre plat». Depuis quelques années, ces «influenceuses» révolutionnent l’univers du sport jusqu’à ringardiser les salles. Comment ces anonymes sont-elles devenues des figures incontournables du fitness et du bien-être en France ?
PAR FLORIANE CANTORO
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°8 d’avril-mai-juin 2018.
Dans la même thématique, lire également le portrait de Georgia Horackova, 3e influenceuse française la plus suivie sur les réseaux sociaux.
À l’Onisep, l’éditeur public qui produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers, «youtubeur» n’est pas encore recensé. Pourtant, en quelques années, l’activité qui consiste à poster des vidéos sur la plateforme en ligne de Google est devenue une véritable profession rémunérée. Et chez les youtubeurs, bonne nouvelle : les femmes ne sont pas en reste ! De nombreuses anonymes y ont pris d’assaut les domaines de la mode, de la beauté, de la cuisine… et même du sport ! Depuis chez elles, ces coachs virtuelles sont les nouvelles reines du fitness et du bien-être. Des millions d’internautes suivent leurs conseils à travers leur écran d’ordinateur. Leur rémunération se fait en fonction du nombre de vues de leurs vidéos et des partenariats qu’elles nouent avec les marques, les fameux «placements de produits» : à elles seules, elles peuvent influencer la courbe des ventes d’un produit, faire et défaire les tendances d’aujourd’hui, d’où leur surnom d’influenceuses. Hôtels de luxe, plages paradisiaques, petit déjeuner coloré et vitaminé… Sur les réseaux sociaux, leur vie fait rêver plus d’une jeune fille.
TOP 20 DES INFLUENCEUSES « SPORT » SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Qu’elles soient blogueuses, youtubeuses ou coaches sportives, toutes ont séduit des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux qui suivent, chaque jour, leurs aventures sportives, dévorent leurs conseils et admirent les clichés postés dignes des plus belles cartes postales. Au sommet de ce top 20 des influenceuses, Sonia Tlev réunit trois millions d’abonnés, tous réseaux confondus. Les fans de Sissy MUA et Georgia Horackova, qui complètent le podium, se comptent eux aussi en millions.
Classement réalisé au 19 février 2018.
Sonia Tlev, « coach des femmes du XXIe siècle »
Le chiffre donne le tournis : 3 millions d’abonnés ! Sonia Tlev est, de loin, l’influenceuse sport la plus suivie sur les réseaux sociaux en France. Cette jeune femme de 28 ans s’est fait connaître du grand public en 2014 grâce à son Top Body Challenge – TBC pour les intimes – un programme d’entraînement fitness de 12 semaines devenu viral sur le web grâce aux photos « avant/après » postées par les membres de sa communauté. Face à ce succès, celle qui se décrit comme la « coach des femmes du XXIe siècle » a ensuite commercialisé un TBC 2 et 3, un Top Body Me- nus et un Top Body Nutrition. Son dernier programme en date, le TBC Post-Partum, est dédié à la reprise post-accouchement.