Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Aurélie Martin nous présente l’appel à projets « Allez les filles ! »

by Floriane Cantoro
15 avril 2018
in Femmes d'influence, Femmes de l'ombre, Pourquoi pas une femme ?, Sport Univers'Elle
Aurélie Martin nous présente l’appel à projets « Allez les filles ! »

« Depuis 2004, nous avons soutenu plus de 650 projets pour un montant de 3,9 millions d’euros. »

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

La pratique physique et sportive comme vecteur d’insertion professionnelle, sociale et familiale pour les jeunes femmes des territoires sensibles ou isolés : voici le postulat de l’appel à projets « Allez les Filles ! » de la Fondation de France. Les explications d’Aurélie Martin, responsable du programme « Sport Santé Insertion » du premier réseau philanthropique de l’hexagone.

PROPOS RECUEILLIS PAR FLORIANE CANTORO
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°8 d’avril-mai-juin 2018.

à lire aussi...

La Fondation Alice Milliat recrute Tess Harmand en tant que Directrice du développement

Aurélie Bresson reconduite à la présidence de la Fondation Alice Milliat

8 décembre 2022
Géraldine Pons : « C’est aussi aux femmes d’en faire plus, elles doivent saisir leur chance ! »

Géraldine Pons : « C’est aussi aux femmes d’en faire plus, elles doivent saisir leur chance ! »

11 novembre 2022
Aurélie Martin nous présente le projet « Allez les Filles ! » de la Fondation de France. Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°8.

• La Fondation de France est portée par la « volonté de construite un avenir meilleur ». En quoi l’appel à projets « Allez les Filles ! » entre-t-il dans cette ambition ?

L’appel à projets « Allez les Filles ! » a été créé en 2004. Il a pour vocation d’utiliser la pratique sportive au service de l’insertion, de l’émancipation et de la responsabilisation des jeunes femmes de 12 à 25 ans issues des quartiers populaires ou des milieux isolés, type campagnes. L’idée est qu’elles puissent transposer les valeurs du sport dans leur vie quotidienne (ex : dépassement de soi). Autrement dit, il s’agit d’utiliser le prétexte du sport pour lever les difficultés rencontrées par ces jeunes filles : décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire, violences…

• Les jeunes filles des quartiers populaires ne sont que 32% à pratiquer un sport (contre 51% en dehors de ces zones) et ne représentent que 2,9% des licenciées féminines françaises. Pourquoi ces taux sont-ils aussi bas ?

Dans ces quartiers, il y a un problème d’infrastructures certain : les équipements ont été pensés par des hommes, pour des hommes. Par conséquent, l’offre n’est pas aussi variée que dans les autres quartiers et ne correspond pas forcément aux envies de ces jeunes femmes. Sans vouloir en faire une généralité, on observe également que les créneaux horaires laissés aux jeunes filles sont soit très tôt le matin, soit très tard le soir ce qui pose un problème évident en matière de sécurité. Je pense qu’il y a aussi une certaine forme d’autocensure de la part de ces jeunes femmes et un manque de communication sur le panel d’offres sportives qui existent dans ces quartiers.

• Parmi ces femmes issues des quartiers populaires, l’appel à projet « Allez les Filles ! » cible plus particulièrement les jeunes.

À l’adolescence, les jeunes filles vivent une transformation de leur corps qui, souvent, s’accompagne d’une dégradation de l’estime de soi. Elles ont du mal à se montrer, mais également à montrer leurs capacités physiques. Par peur de se mettre en situation d’échec, elles s’interdisent de faire du sport. La tranche d’âge ciblée (12-25 ans) correspond également au moment des études : certaines consacrent plus de temps à l’apprentissage scolaire qu’aux loisirs.

• Selon vous, en quoi la pratique du sport peut-elle être un levier d’insertion professionnelle et sociale ?

Au-delà de la compétition et du loisir, le sport est un outil incroyable – au même titre que la culture – pour travailler d’autres dimensions telles que la reconstruction de l’estime de soi, la confiance, le respect des engagements pris… Avec « Allez les Filles ! », l’idée n’est pas de soutenir du sport pour soutenir du sport ; il y a déjà des fondations qui le font et qui le font très bien d’ailleurs. Nous, on essaie d’ouvrir le sport à un autre sens de sa pratique. Il s’agit de mettre en relation deux milieux professionnels qui ne se connaissent pas ou peu, pour créer des synergies, peut-être déconcertantes au début, mais formidablement efficaces lorsqu’elles sont associées. En agissant en complémentarité, l’intervenant sportif et le travailleur social peuvent véritablement décupler les effets du travail effectué sur ces jeunes femmes.

• Comment les projets « Allez les Filles ! » présentés à la Fondation de France sont-ils évalués et éventuellement subventionnés ?

Quand on diffuse l’appel (en général d’octobre à janvier), les porteurs de projets – des associations – ont trois mois pour nous déposer leurs projets. Chaque année, nous en recevons entre 200 et 300. Ils sont examinés par un jury d’experts indépendants et pluridisciplinaires : des sociologues du sport féminin, des personnalités de fédérations sportives, des géographes, des journalistes… Ils présélectionnent des projets qui partent «en instruction» c’est-à-dire qu’ils sont confiés à des personnes externes qui vont tenter de mieux les comprendre et de les affiner si nécessaire. Ces personnes rendent ensuite un rapport au jury final qui se prononce sur l’attribution de subventions. « Allez les Filles ! » est un appel à projets régionalisé : chaque antenne régionale de la Fondation de France décide du soutien financier des projets proposés sur son territoire. Depuis 2004, nous avons soutenu plus de 650 projets pour un montant de 3,9 millions d’euros. Aujourd’hui, nous aidons environ une quarantaine de projets par an sur tout le territoire, France et DOM-TOM.

• Pourriez-vous nous donner un exemple de projet qui illustre le programme « Allez les Filles ! » ?

Il existe une association, du nom de HEKA, basée près de Chinon dans l’Indre-et-Loire, qui utilise la pratique du cirque au service des jeunes filles en difficulté. Elles sont repérées par la conseillère principale d’éducation ou l’infirmière scolaire pour avoir une très faible estime d’elles-mêmes, une image de leur corps abîmée ou pour être particulièrement renfermées. Grâce au cirque, notamment aux exercices sur le vertige, elles travaillent sur des thèmes tels que le dépassement de soi, la reconstruction de la confiance… La pratique circassienne est systématiquement assortie de 20 minutes de groupe de parole animé par le directeur de l’association, un psychologue de formation diplômé des arts du cirque. C’est un projet que nous soutenons depuis des années : il a reçu un «Laurier» de la Fondation de France, récompensant son exemplarité.

• Vous êtes une experte de l’égalité hommes-femmes. Comment jugeriez-vous l’évolution de la thématique dans le milieu du sport ?

Les plans de féminisation mis en place par les anciennes ministres Najat Vallaud-Belkacem (Droit des Femmes) et Valérie Fourneyron (Sports) ont eu le mérite de questionner les fédérations sportives sur cette question. Aujourd’hui, elles semblent avoir saisi l’enjeu de développer la pratique féminine et de permettre aux femmes d’accéder aux instances dirigeantes. J’ai l’impression que les femmes, elles aussi, se préoccupent davantage de la question de leur place dans la société.

• Qu’est-ce que, selon vous, reste à améliorer sur la place des femmes dans le sport ?

La médiatisation du sport féminin évolue dans le bon sens mais il faudrait que davantage de médias se saisissent de la question notamment la presse généraliste et la presse jeunesse. Elles ont un énorme rôle de «modèle». Il faut mettre en valeur les sportives, les championnes, mais également tous les projets associatifs, les actions de proximité et de sport loisir. Si on médiatisait mieux ces initiatives locales à destination des femmes ou portées par des femmes, cela donnerait l’envie à d’autres de pratiquer ou de s’engager. À nous, Fondation de France, et à vous «médias», de leur montrer que tout est possible. Je suis persuadée que donner de la place aux filles, c’est donner de la place aux garçons. C’est ensemble qu’on arrivera à faire une société plus égalitaire, plus sociale et plus citoyenne.


AURÉLIE MARTIN en bref

Diplômée en droit humanitaire, Aurélie Martin se spécialise dans les violences faites aux femmes pendant les conflits armés. En 2008, elle intègre l’association «Aux Captifs, la libération» qui vient en aide aux femmes victimes de prostitution. Rapidement, elle décide d’utiliser le sport et la culture pour décupler les effets du travail effectué au service de ces femmes et les résultats sont flagrants. En 2012, elle intègre le ministère des Droits des Femmes de Najat Vallaud-Belkacem où elle est chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les domaines du sport, de la culture et de la communication. Depuis 2015, elle est en charge du programme « Sport Santé Insertion » de la Fondation de France, c’est-à-dire des deux appels à projets de la Fondation (« Allez les Filles ! » et « Sport et santé en milieu rural » qui utilise le sport au service de la santé, notamment auprès de femmes malades) et d’une vingtaine de fondations placées sous son égide qui oeuvrent également dans ce secteur du sport, de la santé et de l’insertion.


 

Tags: Allez les Filles !Aurélie MartinFéminisationFondation de FrancePourquoi pas une femme ?Sport & FemmesSport & InsertionSport & SociétéSport FémininSport Univers'Elle
ShareTweetSendShare
Précedent

Aurélie Muller : « Sport et études : on ne peut pas être à 100% sur les deux »

Suivant

Youtubeuses : qui sont ces nouvelles stars du sport sur le web ?

à lireaussi...

La Fondation Alice Milliat recrute Tess Harmand en tant que Directrice du développement
Femmes d'influence

Aurélie Bresson reconduite à la présidence de la Fondation Alice Milliat

8 décembre 2022
Géraldine Pons : « C’est aussi aux femmes d’en faire plus, elles doivent saisir leur chance ! »
Femmes d'influence

Géraldine Pons : « C’est aussi aux femmes d’en faire plus, elles doivent saisir leur chance ! »

11 novembre 2022
OM / Rencontre – Colette, la taulière du virage nord
Femmes de l'ombre

OM / Rencontre – Colette, la taulière du virage nord

6 septembre 2022
Yannick Souvré : « La Ligue Féminine de Basket, c’est ce qui se fait de mieux au niveau professionnel »
Femmes d'influence

Yannick Souvré : « La Ligue Féminine de Basket, c’est ce qui se fait de mieux au niveau professionnel »

3 septembre 2022
Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes : « Fière ? C’est un bien faible mot pour décrire ce que je ressens »
Femmes d'influence

Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes : « Fière ? C’est un bien faible mot pour décrire ce que je ressens »

15 juin 2022
Nous avons enquêté sur l'homosexualité dans le sport féminin. Hélas, nos investigations confirment que certains tabous et clichés ont la vie dure... 
Enquête

Homosexualité dans le sport féminin : « Out », mais pas trop !

17 mai 2022
Suivant
Youtubeuses : qui sont ces nouvelles stars du sport sur le web ?

Youtubeuses : qui sont ces nouvelles stars du sport sur le web ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Nos partenaires

Top Partenaires
      

        


Fédérations partenaires de diffusion


Partenaires institutionnels
         

Derniers articles

Tennis / Open d’Australie : Aryna Sabalenka retrouve Magda Linette en demi-finales
News / Résultats

Tennis / Open d’Australie : Sabalenka rejoint Rybakina en finale

by Vanessa Maurel
26 janvier 2023
0

La Bélarusse Aryna Sabalenka, 5e mondiale, s'est qualifiée ce jeudi à Melbourne pour la finale de l'Open d'Australie, après avoir battu...

Articles suivants
Tennis / Open d’Australie : Rybakina bat Azarenka et se hisse en finale

Tennis / Open d’Australie : Rybakina bat Azarenka et se hisse en finale

26 janvier 2023
Ski alpin: Mikaela Shiffrin s’offre une deuxième victoire en deux jours

Ski Alpin : Doublé et 84ème succès pour Mikaela Shiffrin

25 janvier 2023
Ski – Shiffrin après son record : « C’est dur de trouver les mots »

Ski – Shiffrin après son record : « C’est dur de trouver les mots »

25 janvier 2023
Tennis / Open d’Australie : Aryna Sabalenka retrouve Magda Linette en demi-finales

Tennis / Open d’Australie : Aryna Sabalenka retrouve Magda Linette en demi-finales

25 janvier 2023

Articles les plus lus

Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016
Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro


Top Partenaires
                        

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa