En quelques années, le running a littéralement explosé en France. Aujourd’hui, les courses ne cessent de se multiplier partout dans l’Hexagone et de séduire de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que les organisateurs de ces événements redoublent d’efforts pour les rendre attractifs aux yeux de tous, même les moins sportifs d’entre nous ! Musique, concepts originaux, ambassadeurs de choc, ambiance joyeuse…. aujourd’hui, s’inscrire à une course signifie bien plus que rallier un point A à un point B en courant. Il s’agit de prendre part à un rassemblement populaire festif. Nous en avons eu la preuve dimanche 9 juin dernier, sur l’Adidas 10k Paris. Ambiance.
Par Floriane Cantoro – Reportage photos : Baptiste Fernandez (Icon Sport)
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.13 de juillet-août-septembre 2019
Dimanche 9 juin, 08h15. La place de la Concorde offre un décor pour le moins… singulier ! Fermée à la circulation, cette esplanade de huit hectares logée entre le jardin des Tuileries et les Champs-Élysées, s’est transformée en piste d’athlétisme géante : plusieurs centaines de runners trottinent en cercle autour de l’obélisque et de ses deux immenses fontaines. Ils s’échauffent car, dans quelques minutes, ils vont s’élancer sur la 2e édition de l’adidas 10k Paris, la plus importante course de France sur la distance de 10 km.
Le coup d’envoi est prévu à 09h00 pour les plus rapides et s’étale jusqu’à 10h15 pour ceux qui ne se sont pas fixés d’objectif temps. On entend parler, chanter et rigoler dans tous recoins de la place. Au loin, le speaker prend la température des runners qui se sont déjà installés dans leur SAS de départ. Clapping, teasing, échauffements vocaux… tout y passe ! L’idée est simple: apporter de la gaieté dans les rues de la capitale. Car, si l’adidas 10k Paris est présentée comme une course de running, l’événement dépasse en réalité largement le cadre sportif : il se veut être un rassemblement populaire placé sous le signe de la joie, accessible à tous ceux qui souhaitent y prendre part, passionnés de course à pied ou non !
Tout est fait en tout cas pour attirer le plus grand nombre. À commencer par le parcours, tracé le long des plus beaux monuments de Paris : église de la Madeleine, Opéra Garnier, musées du Louvre et du Quai d’Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel et Invalides, entre autres. Le concept même de l’événement, qui consiste à courir en équipes pour défendre les couleurs de son quartier (14 quartiers au total), plaît également beaucoup. « Cet esprit communautaire est très sympa », apprécie Roxane, 29 ans venue avec son amie Anne, rencontrée à la salle de sport il y a quelques années. Cette dernière, pas très branchée course à pied, a décidé de s’inscrire pour partager une expérience « entre copines ».
Un rassemblement populaire placé sous le signe de la joie, accessible à tous ceux qui souhaitent y prendre part, passions de course à pied ou non !
Tout au long de la course, elles seront encouragées par les Parisiens, les familles des participants ou les touristes, toujours prêts à donner de la voix pour booster les courageux runners. À l’arrivée, les choses ont également été bien pensées pour prolonger la fête avec un village d’après-course aux nombreuses animations, afin de « kiffer ta médaille autour du cou après tes exploits ». Un bar à bières, avec à disposition des produits Bavaria 0.0% (voir ci-dessous), un DJ et des musiciens ont ainsi régalé et « ambiancé » les finishers pendant encore de longues heures après l’arrivée.
Bavaria 0.0%, le label « fête » des courses de running
Les équipes de Bavaria 0.0% travaillent depuis quatre ans avec Amaury Sport Organisation (A.S.O), l’organisateur de plusieurs courses grand public dont l’adidas 10k Paris. Dimanche 9 juin, la marque de bières sans alcool participait pour la première fois à l’événement en tant que fournisseur officiel avec des canettes distribuées aux coureurs à l’arrivée. Les finishers de l’adidas 10k Paris pouvaient également retrouver les produits Bavaria 0.0% au bar à bières situé dans le village d’après-course, rapidement pris d’assaut par une flopée de runners assoiffés, bien décidés à trinquer à leur exploit ! En mars dernier, Bavaria 0.0% avait déjà apporté sa fraîcheur sur le semi-marathon de Paris. La marque était également présente, en juin, sur les « Mud Day » de Lyon et Paris, et les « Muddy Angel » de Lyon et Paris, des courses de 5 km dans la boue exclusivement réservées aux femmes, toutes conditions physiques confondues, désirant s’amuser en alliant sport et solidarité (runs engagés pour la lutte contre le cancer du sein). « Une course au top on a bien rigolé entre copines ! Merci vous tous ! », écrit Sabrina Grosseau, une des participantes.