Pour sa vingt-cinquième saison consécutive dans l’élite du football français, le PSG espère bien briguer le titre cette année. Pourtant, ces quinze dernières années, les Franciliennes n’ont décroché le titre qu’en 2021, alors qu’elles ont terminé douze fois en deuxième position. Elles voudront également marcher sur les traces de leurs homologues masculins, qui ont remporté la Ligue des champions cette année. À quoi pourraient-elles prétendre cette année ?
Première Ligue, le PSG parmi les favoris des bookmakers
À l’instar de l’équipe masculine, le PSG féminin peut prétendre à une belle place en première division cette année. Même les sites de paris sportifs que l’on trouve comparés en détail sur Oddschecker s’accordent à placer le PSG féminin parmi les favoris absolus pour remporter le championnat, derrière le seul Lyon, champion en titre. Certes, l’OL Lyonnes a gagné quatorze des quinze derniers championnats de Première Division. Mais le club parisien a des atouts à faire valoir.
Notamment, les Parisiennes bénéficient d’un bon mercato. Parmi les nouvelles arrivantes, elles pourront compter sur l’ailière Rasheedat Ajibade. Capitaine de l’équipe nationale du Nigéria, elle a été élue meilleure joueuse de la CAN féminine. Le PSG accueillera également la défenseure latérale gauche Olga Carmona, unique buteuse lors de la finale de la Coupe du monde 2023 avec l’Espagne. Enfin, la milieu de terrain canadienne Florianne Jourde complète ce beau marché estival des transferts.
Le PSG ne devra pas rater ses premières confrontations de la saison, face à Lens le samedi 6 septembre, face à Nantes le samedi 20 septembre, mais surtout face à l’OL le samedi 27 septembre. Cette rencontre contre les championnes sortantes sera capitale pour savoir si le PSG féminin pourra briguer la première place cette année.
Ligue des champions, jusqu’où peuvent-elles aller ?
Après la contre-performance de la saison dernière lors du deuxième tour de qualifications contre la Juventus de Turin, les Parisiennes ont la rage de vaincre. Fort heureusement, elles sont directement qualifiées en phase de ligue cette année. Elles rejoindront des clubs phares comme l’Arsenal FC qui sont les tenantes du titre, ou encore leurs bourreaux de l’an dernier, à savoir la Juventus FC.
Mis à part la déconvenue de l’an dernier et la saison 2017-2018 où elles ne se sont pas qualifiées en Ligue des champions, les Parisiennes sont coutumières des bons résultats en LDC. Depuis 2014/2015, elles ont été deux fois en finale, cinq fois en demi-finales et deux fois en quarts de finale. De très bon augure pour leur retour en force dans la compétition dès le 7 et 8 octobre prochains.
La Coupe de France est à leur portée
Là également, les résultats du PSG féminin sont plutôt excellents en Coupe de France. On notera notamment les sacres en 2010, 2018, 2022 et 2024, mais aussi les finales de 2008, 2014, 2017, 2020, 2023 et 2025. Il faut remonter à la saison 2014-2015 pour voir un échec du PSG en quarts de finale.
Là également, il faudra compter sur les Lyonnaises, extrêmement performantes en Coupe de France avec 10 titres et une finale depuis 2007. Le Paris FC, club vainqueur de la dernière édition, sera également à surveiller de très près.
Somme toute, le PSG devra faire attention à ses deux plus grands concurrents à l’échelle française toutes compétitions confondues : le Paris FC et l’Olympique lyonnais.