Avec son édition 2026, NBA 2K franchit une nouvelle étape dans l’intégration du basket féminin. Plus de joueuses jouables, une WNBA mieux représentée et des modes de jeu qui valorisent leurs histoires. Marine Johannès, meneuse des New York Liberty et de l’équipe de France de Basket, se confie son ressenti sur cette évolution et sur la place grandissante des femmes dans ce jeu vidéo mondialement suivi.
NBA 2K26 met encore plus l’accent sur le basket féminin, avec plus de joueuses jouables et la WNBA qui est mieux intégrée. Qu’est-ce que cela représente pour toi en tant que joueuse ?
« Je pense que c’est une grande fierté. On voit que la Ligue, elle monte de plus en plus en puissance, elle gagne en popularité d’année en année et donc du coup, d’être représentée dans ce jeu aussi populaire qu’est NBA 2K, c’est quelque chose d’incroyable. Mais ça va mettre en avant la Ligue et ça va aussi permettre au basket féminin de manière générale d’être mis en avant. »
Comme tu l’as dit, c’est un jeu qui est mondialement suivi, donc qu’est-ce que ça représente pour toi personnellement d’être présente dans ce jeu ?
« Je trouve ça top, je trouve ça rigolo en même temps. Parce que, j’ai joué beaucoup plus aussi quand j’étais jeune. Et donc je ne pensais pas un jour avoir mon personnage dans ce jeu, c’est quelque chose que je ne pensais vraiment pas possible. Donc non, c’est une petite fierté. C’est vraiment rigolo de voir ça. »
Quand tu joues à un jeu comme NBA 2K, est-ce que tu préfères jouer avec ton propre personnage ou est-ce que tu préfères jouer avec d’autres joueurs ou joueuses ?
« Je vais préférer jouer avec d’autres joueuses, d’autres joueurs. Je n’aime pas trop me voir en vrai, je suis un peu timide, un peu réservée donc je vais préférer jouer avec quelqu’un d’autre. »
Et si tu pouvais composer ton 5 majeur de tous les temps, en mélangeant des joueurs et des joueuses, qui est-ce que tu choisirais ?
« Donc je mettrais Stephen Curry en un, Michael Jordan en 2, je mettrais « Stewie » (Brianna Stewart) en 3, A’ja Wilson en 4 et Victor en 5. »
— Alors y a du français dans cette équipe.
— Quand même un peu de français, un peu de garçon, un peu de fille.
Si on va sur un 5 100% français ?
« Donc il y aura Victor 5. Mais si on peut mélanger toutes les générations, je mettrais Tony Parker, Gabby Williams, Nicolas Batum, Boris Diaw et donc Victor, en 5. »
Et comme sur NBA 2K26, il y a un mode 3 contre 3. On dit que tu es dans une équipe, forcément, et que tu dois faire équipe avec un joueur et une joueuse française. Qui prendrais-tu ?
« Si je dois me mettre dedans, Victor et Gabby. Ce serait rigolo je pense. »
Beaucoup de jeunes découvrent le basket grâce à NBA 2K, que penses-tu de l’idée que pour certains le jeu vidéo va être un premier contact avec le basket ?
« Oui, c’est quelque chose de top. Je pense qu’il y a de manière générale, certains joueurs qui vont découvrir le basket via ce jeu. Peut-être qu’il y a des joueurs qui ne connaissent pas encore toutes les règles, toutes les équipes, tous les joueurs et donc là qui peuvent aussi prendre une joueuse de WNBA. C’est cool de découvrir certaines choses aussi via ce jeu. Ça peut aussi leur donner envie pour le futur d’aller voir des matchs en vrai, d’en regarder plus à la télé ou même de s’inscrire en club. Donc non, ça, ça va être top pour le basket de manière générale. »
Cette année, le mode Ma CARRIÈRE de NBA 2K intègre des histoires centrées sur les joueuses, donc la WNBA, avec des scénarios adaptés. Penses-tu que cela, ainsi que les autres nouveautés comme sur MyTEAM où il y a l’intégration complète de la WNBA, peut aider à faire évoluer la perception du basket féminin en France et à l’International, donc en dehors des États-Unis ?
« Aussi, en gros, c’est sûr. Il y a peut-être certains joueurs qui ne connaissent pas toutes les équipes de WNBA, toutes les joueuses, donc ça va peut-être leur donner envie de suivre un peu plus la Ligue. Je trouve ça top pour eux de découvrir ça. Ça va aussi leur permettre de voir le monde dans lequel on est, nos conditions, des équipes, les terrains. Donc c’est vachement cool. »
Et le fait que vous soyez autant de joueuses françaises en WNBA cette année, est-ce que ça entraîne une effervescence un peu entre vous, une émulation ?
« C’est sûr qu’on est vraiment contentes et fières de se retrouver avec autant de Françaises dans cette Ligue. Je pense que c’est aussi pour tout le travail, que ce soit avec l’équipe de France ou en club en France. C’est la première fois qu’on a autant de joueuses d’une autre nation dans cette Ligue. Donc non, avoir 10 Françaises, c’est quelque chose d’assez unique et je pense qu’on est très fières de ça. »
Et enfin, dernière question : si tu pouvais adresser un message aux joueurs ou aux fans qui vont te découvrir grâce à NBA 2K26, qu’est-ce que ce serait ? Est-ce qu’on tente un tir à 3 points sur un pied ?
« Si c’est possible oui. Après non, je pense que ça serait surtout : j’espère qu’ils vont prendre autant de plaisir à jouer avec un joueur NBA qu’avec une joueuse WNBA. J’espère que ça va leur donner envie de suivre la Ligue et voilà, de prendre du plaisir dans tous les cas à jouer. »