Au coeur d’un débat sur la maigreur extrême dans le peloton depuis l’alerte lancée par Cédrine Kerbaol dans l’Humanité, Pauline Ferrand-Prévôt a tenu à répondre aux critiques sur son poids dans un entretien accordé à Rouleur Magazine.
Victorieuse du Tour de France femmes dimanche, Pauline Ferrand-Prévôt est malgré elle au coeur d’une polémique. Après l’alerte lancée par Cédrine Kerbaol lors d’une interview accordée à l’Humanité, un débat s’est créé entre les coureuses sur la maigreur extrême dans le peloton.
Lors d’un entretien accordé à Rouleur Magazine, relayé sur son compte Instagram, la coureuse de 33 ans a assumé sa préparation, qui lui a fait perdre 4 kilos. « Chacune se prépare comme elle l’entend. Pour Roubaix, j’étais beaucoup plus lourde parce que je savais que j’avais besoin d’être plus lourde pour avoir de la puissance sur les plats. » explique la championne olympique de VTT, qui estime que sa perte de poids était nécessaire pour affronter l’ascension du col de la Madeleine sur la 8e étape : « Je sais aussi que cette forme que j’ai maintenant, je ne la garderai pas éternellement. C’est juste pour le Tour de France. »
Au soir de la 9e et dernière étape, Demi Vollering, dauphine de Ferrand-Prévôt au classement général, avait exposé le même point de vue de Kerbaol sur le sujet : « Il ne faut pas être super maigre pour gagner. Je suis fière de mon poids. J’espère qu’à l’avenir, je pourrai à nouveau gagner grâce à mon poids et montrer aux filles qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la peau sur les os pour gagner. »
Pauline Ferrand-Prévôt comprend les critiques mais appelle à une sensibilisation des enfants sur le sujet
Si la lauréate du Tour de France femmes 2025 avoue comprendre les critiques, elle assume pleinement sa préparation. « Je ne veux pas rester comme ça, je sais que ce n’est pas sain à 100 %, admet la coureuse française. Mais nous avions aussi un bon plan avec le nutritionniste de l’équipe et tout est sous contrôle. Je n’ai rien fait d’extrême et j’avais encore de l’énergie après neuf jours de course. C’est un sujet délicat parce qu’il faut trouver la limite, mais je sais aussi que je ne peux pas rester comme ça éternellement. C’est le choix que j’ai fait. » affirme-t-elle.
Alors qu’elle affirme avoir « reçu pas mal de plaintes sur Instagram à ce sujet, les gens disant [qu’elle n’était] pas un bon exemple pour les jeunes », Pauline Ferrand-Prévôt prône une sensibilisation des spectateurs, principalement les jeunes : « Les parents devraient éduquer leurs enfants et leur dire : « Pauline est comme ça parce qu’elle se prépare pour le Tour de France – ce n’est pas éternel ». Tout le monde doit comprendre que c’est aussi notre travail d’être les meilleures possible. »
Source SPORT.FR