Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Sport santé : mal pratiqué, le sport peut aussi être mauvais

by Léa Borie
1 avril 2020
in C'est bon pour moi !, Dossiers
Sport santé : si je faisais du mal à mon corps avec une pratique sportive non adaptée ? Quels risques, comment les contrer pour prendre soin de ma santé ?

« En tout, l’excès est un vice », déclarait Sénèque il y a quelques siècles déjà… (© Morrowind / Shutterstock)

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

Au-delà des sports extrêmes, à risque pour sa vie, les sports dits courants peuvent aussi s’avérer dangereux pour la santé s’ils sont mal pratiqués. Quelques recommandations de bon sens s’imposent. Women Sports a demandé à trois spécialistes de nous les formuler !

Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.15 de janvier-février-mars 2020

Les blessures, un problème avant et après le sport

Pr Gilbert Versier, chirurgien-orthopédiste qui traite de pathologies aiguës (spécialisé dans le suivi de cyclistes et de pilotes du rallye Dakar)

à lire aussi...

Lecture – Camille, l’amoureuse désenchantée : quand les mots pansent les maux

Lecture – Rendez-vous au cœur de la natation française

14 décembre 2025
Le legging qui dynamise chaque entraînement : Anita réinvente le vêtement sportif

Le legging qui dynamise chaque entraînement : Anita réinvente le vêtement sportif

9 décembre 2025

Des raisons de blessures multiples pendant le sport

Les sports aux mouvements répétés au sens large peuvent s’avérer dangereux si l’avant et l’après entraînement ne sont pas correctement pris en charge, comme l’explique le professeur. En cause, une insuffisance ou de mauvais échauffements et étirements. « Tout le monde semble avoir le temps d’aller s’entraîner pour courir, rouler, squatter… mais pas pour le post et l’ante séance. Il faudrait consacrer 5 % à l’échauffement et 15 % aux étirements ».

Les erreurs fréquentes dans la pratique sportive

Erreur d’étirement

« Quand on sollicite fortement un muscle, il aura tendance à se rétracter en relation avec la physiologie au sein des fibres musculaires. C’est pourquoi il faut l’étirer. Le manque d’étirement est source de tendinite, notamment au tennis. Cependant, on viendra chercher l’étirement passif à 80 % seulement de ses capacités en post-activité immédiate. »

Une erreur de capacité physique

« Il ne faut pas être trop ambitieux et croire qu’on peut faire n’importe quelle activité. Il faut prendre en considération son état de santé, son poids… et d’une manière générale, bien connaître son corps. Au risque de déclencher des problèmes ostéo-articulaires. Sans oublier son âge, surtout si on a arrêté le sport plusieurs années. Les ménisques, qui sont des amortisseurs, perdent de leur souplesse avec les années. D’où des fractures de ménisque fréquentes après 40 ans. Pour vérifier ses capacités physiques, on peut passer des tests ou des examens, et pas uniquement cardiaques ! »

Les styles de sport

  • Les workouts avec poids posent souci si vous n’avez pas assez d’abdos, les charges se déportent sur la colonne vertébrale et causent des problèmes de dos. Surtout si le challenge est de toujours augmenter la charge, on tomberait presque dans l’haltérophilie.
  • La course à pied, ce n’est pas qu’un risque sur le plan cardiaque, mais aussi sur le plan articulaire. La chaîne musculaire postérieure part du sommet du crâne jusqu’aux pieds : une mauvaise hygiène physique entraîne une raideur musculaire des chaînes postérieures source de lombalgies et de douleurs au niveau de la rotule.
  • Le vélo pratiqué régulièrement à haute intensité peut aussi être un problème pour l’organisme en cas de mauvais positionnement sur sa selle, une fois encore parce que le mouvement mal produit sera répété. Cela peut être le cas lorsque le guidon ou les cocottes des poignées sont mal réglées.

Les blessures des sports les plus courants

Les ruptures musculaires sont finalement assez rares contrairement aux étirements. Tennis elbow (inflammation du coude), tendon de la coiffe des rotateurs (épaule), tendon rotulien, insertion sur la rotule… restent les endroits de blessures les plus courus dans les sports les plus pratiqués (running, cardio-trainning, crossfit), car ils ciblent des muscles puissants et sont situés aux insertions musculaires.

Chez la femme, les risques de fracture pendant une chute augmentent avec l’âge, à cause de l’ostéoporose. Ceci étant, comme elle est plus souple, elle évite davantage les accidents ligamentaires que les hommes, ce qui réduit les risques d’entorse.

Ne pas négliger l’alimentation du sportif

– Un manque d’hydratation provoque un risque de claquage, élongation, etc.

– Les risques de blessures peuvent aussi être accrus en cas de carence en fer, en cause : une fatigue musculaire anormale.

– Une carence en vitamine D peut impliquer faiblesse osseuse, fracture, inflammation…

Toute carence en général, aura un impact sur l’organisme qui n’est pas en pleine possession de ses capacités physiques.

Les recommandations sport d’un coach sportif

L’éclairage de Christophe Beigbeder, coach sportif dans le Var

Entraînement en salle : la bonne jauge

Pour les cours collectifs, il est préférable d’assister à des cours limités en nombre, surtout quand on débute. Il est ainsi possible de se faire corriger en direct les mauvaises postures.

Une question de progression

Il est contre-productif de vouloir brûler les étapes en soulevant des charges lourdes ou en exécutant les options les plus poussées des exercices proposés. Le coach doit s’adapter aux capacités physiques de chacun de ses adhérents.

Sport santé : si je faisais du mal à mon corps avec une pratique sportive non adaptée ? Quels risques, comment les contrer pour prendre soin de ma santé ?
Mieux vaut trois ou quatre petites sorties par semaine, qu’un footing d’une heure tous les quinze jours. (© Click Images / Shutterstock)

Les 6 axes majeurs du sport blessure

Par le Dr Jean-Christophe Miniot, médecin du sport en région parisienne spécialisé en traumatologie sportive (Centre de médecine du sport de la Clinique Drouot)

Un problème de régularité et d’intensivité

Au lieu de faire un footing toutes les 2 semaines d’1h, mieux vaut faire plusieurs petites sorties par semaine (3 ou 4 d’une demi-heure), et garder cette régularité. En y ajoutant le prisme de la progressivité. Les erreurs, ce sont des entraînements trop longs, trop rapprochés.

Une mauvais récupération entre les séances

Elle repose sur 3 piliers inhérents aux lois de la nature : hydratation, alimentation et sommeil. Le temps de récup adéquat, quant à lui, dépendra de sa condition physique, son âge, son niveau…

Une mauvaise estimation de ses capacités physiques

Pour être sûr de ses capacités physiques, mieux vaut se tourner vers un spécialiste, selon sa pathologie (médecin rééducateur, orthopédiste…)

Une pratique sportive sous la fatigue

Dans des pratiques de cross training notamment, qui exigent des gestes techniques, avec des mouvements issus de l’haltérophilie, lorsque vous pratiquez fatigué, vous tapez dans vos limites cardio pulmonaires. Il faut en faire, mais de façon adaptée à ses capacités. Et surtout, s’écouter, en étant progressif. Parfois, cela demande de repousser sa séance au lendemain, ou de ne pas s’entraîner à plein régime… pour mieux revenir !

Un comportement nocif

La cigarette est nocive ! Ça oui. Mais elle l’est encore plus 2h avant et 2h après une séance. Fumer dans ces plages horaires vous fait courir un risque important d’infarctus.

Une pratique à outrance

Trop pratiquer, c’est s’exposer au risque de tomber dans la bigorexie, qui touche surtout les sports d’endurance (course à pied, vélo, triathlon), le body-building, et crossfit. Cette pratique d’ « overuse » (sur-utilisation du corps) peut perturber le système endocrinien féminin, avec des aménorrhées (absence de règles). Chez l’adolescent, cela peut conduire à des fractures de fatigue des vertèbres lombaires.


 

Tags: CrossFitsport-santéWOMEN SPORTS N°15
ShareTweetSendShare
Précedent

La newsletter WOMEN SPORTS du mardi 31 mars 2020

Suivant

À la découverte du Nzango

à lireaussi...

Lecture – Camille, l’amoureuse désenchantée : quand les mots pansent les maux
C'est bon pour moi !

Lecture – Rendez-vous au cœur de la natation française

14 décembre 2025
Le legging qui dynamise chaque entraînement : Anita réinvente le vêtement sportif
C'est bon pour moi !

Le legging qui dynamise chaque entraînement : Anita réinvente le vêtement sportif

9 décembre 2025
Les 5 exercices de Juju FitCats à intégrer dans sa routine !
C'est bon pour moi !

Les 5 exercices de Juju FitCats à intégrer dans sa routine !

8 décembre 2025
Révélez l’éclat naturel de vos cheveux avec ce masque ultra-violet déjaunisseur certifié BIO
C'est bon pour moi !

Shopping : la routine qui chouchoute vos cheveux colorés

8 décembre 2025
La recette de Juju Fitcats Omelette-tortilla !
C'est bon pour moi !

La recette de Juju Fitcats Omelette-tortilla !

3 décembre 2025
Shopping Beauté : la crème 1ère ride qui réinvente le soin des femmes actives
C'est bon pour moi !

Shopping : la trousse idéale pour votre routine anti-âge

2 décembre 2025
Suivant
On vous fait découvrir le Nzango, une discipline inventée par les femmes, pour les femmes, qui a le pouvoir indélébile de nous faire vibrer !

À la découverte du Nzango

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Pourquoi la récupération dans le sport est-elle importante ?
News

Pourquoi la récupération dans le sport est-elle importante ?

by Anne Rossignol
16 janvier 2026
0

Dans la pratique de n’importe quelle activité sportive, la récupération est particulièrement importante. Elle peut se définir comme l’ensemble des...

Articles suivantsDetails
Biathlon – Jeanmonnot s’offre une deuxième place sur le sprint

Biathlon – Les Françaises au pied du podium à Ruhpolding

14 janvier 2026
Handball – Les légendes à l’honneur au Hall of Fame

Handball – Les légendes à l’honneur au Hall of Fame

14 janvier 2026
Cyclisme –  Records d’audience pour le Tour de France Femmes 2025 !

Cyclisme – Le Tour mais pas d’enfer du Nord pour Pauline Ferrand-Prévot en 2026

13 janvier 2026
Football – Lindsey Heaps quitte l’OL Lyonnes

Football – Lindsey Heaps quitte l’OL Lyonnes

13 janvier 2026

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa