L’agence culinaire et sportive SportCook, menée par une cheffe et une diététicienne, nous dispense sa recette accompagnée de conseils nutrition sport. Pour cette nouvelle édition, elle nous propose de marier chocolat et avocat dans une préparation spéciale crudivore axée superfood. A tester !
Difficulté de recette : assez facile
Liste d’ingrédients pour 10 petites tartelettes :
Pour les fonds croustillants
- 50 g de noisettes entières
- 50 g de germes de blé
- 25 g de rapadura
- 40 g d’huile de coco fondu
- 1 c. à s. de sirop d’agave
- 1 c. à s. de cacao
- 1 pincée de sel
Pour la ganache
- 1 avocat
- 100 g de chocolat
- 1 pincée de graines de vanille
- 1 c. à s. de pistache moulue
La recette des tartelettes au chocolat :
Pour les fonds de tartelettes :
Mixer les noisettes entières dans un robot-mixeur. Ajouter le rapadura et les germes de blé. Mixer de nouveau jusqu’à l’obtention d’un sablage homogène. Ajouter alors l’huile de coco, le cacao, le sirop d’agave et la pincée de sel. Mixer par impulsions pour obtenir une boule de pâte assez compacte. Répartir la pâte dans 10 empreintes à tartelette en silicone (environ 17 g /pièce). Réfrigérer minimum 1 h.
Pour la ganache :
Faire fondre du chocolat pâtissier au bain-marie ou sur une table de cuisson induction (n°1) Mixer la chair de l’avocat finement. Ajouter le chocolat fondu et la vanille. Récupérer les fonds de tartelette et les remplir de ganache. Saupoudrer de pistache moulue. Servir bien froid.
Les informations nutritionnelles :
On vous entend déjà : « C’est hyper gras ! » Oui, mais quel gras ! Une mini tartelette au chocolat, c’est une boîte de pétri de nutriments : un vrai concentré de superfood ! De bons acides gras avec : omégas 9, polyphénols, minéraux, germe de blé (18 fois plus riche en antioxydants phénoliques que le grain de blé !) et en phytostérols. Tout ça cru pour conserver ces mines d’or intactes. Ces tartelettes au chocolat vous apportent 15 g de lipides (= 1 cuillère à soupe d’huile). Une autre façon de faire taire les idées reçues !
Par contre, vous noterez la portion très faible de sucre ajouté (-4 g/tartelette), point clé de votre vigilance alimentaire. Ces gourmandises trouveront leur place en dessert ou en collation un jour de récupération après semi marathon ou post-compétition pour booster l’organisme dans son travail de régénération. A éviter par contre dans les dernières heures avant un effort sportif, car les lipides sont longs à digérer…
Recette SportCook® proposée par Judith Melka, cheffe, et Aurore Vial, diététicienne. Photo : Judith Melka. ¨Propos recueillis par Léa Borie.