Aïssatou Mbaye, cuisinière et auteure culinaire passionnée, nous propose une recette de boisson à base de fruit du baobab, un super-aliment pour affronter la reprise avec un regain d’énergie et de bonnes ondes. Pour, non pas croquer la vie à pleines dents, mais la boire à grandes gorgées. On blende et on y va avec tout le peps cher à Women Sports !
Propos recueillis par Léa Borie – Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.16 d’avril-mai-juin 2020 (dossier spécial sport en Afrique)
Les ingrédients pour faire un smoothie au baobab :
- 1 ananas bien mûr
- 3 c.a.s. de poudre de bouye (= fruit du baobab)
- 25 cl de lait de coco
- 30 cl d’eau
Le matériel pour son smoothie :
- Un blender
- Un gros couteau (pour découper l’ananas)
La préparation du smoothie au baobab :
- Mélangez l’eau et la poudre de bouye jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Pelez puis coupez grossièrement l’ananas.
- Dans un blender, mettre le bouye, l’ananas et la crème de coco.
- Mixez le tout puis servez immédiatement.
L’éclairage de Ndéye Aïssatou Mbaye :
« Cette recette de smoothie a pour avantage d’être accessible à tous, sans connaissance ou savoir-faire particulier en cuisine. Elle est aussi rapide à réaliser. La condition : avoir un blender. Le fruit du baobab, pour le coup, côté intérêt chez le sportif, on y est ! Six fois plus de vitamine C qu’une orange, quatre fois plus d’antioxydants qu’un kiwi et dix fois plus qu’une pomme, deux fois plus de calcium que dans du lait : imbattable ! Le jus de baobab peut être considéré comme un lait végétal. Le lait de coco va adoucir le goût d’ensemble un peu acide et donner de la texture. Inutile de rajouter du sucre : le bouye est naturellement sucré. » D’autres idées de recettes avec du fruit de baobab ? Aïssatou vous propose de vous lancer dans les desserts, avec des pancakes à base de poudre de baobab, des crèmes de baobab ou encore du caramel.
Aller plus loin autour des recettes subsahariennes
Pour encore plus de recettes d’Afrique de l’Ouest, plongez-vous dans le livre « Saveur Subsaharienne, Trésors et recettes d’Afrique de l’Ouest », signé Ndéye Aïssatou Mbaye, 2018 (Photos : Nathalie Merlet). 40 recettes chargées d’histoire et de bonnes choses…. Allez aussi faire un tour sur son blog aistoucuisine.com !