L’énergie apportée par l’alimentation est un aspect de l’effort trop souvent ignoré alors qu’elle compte pour beaucoup dans la performance, au même titre que la technique, le sommeil et la préparation physique. Aurore Vial, diététicienne-nutritionniste du sport, revient sur les grandes théories de l’alimentation sportive, en nous apportant son expertise nutritionnelle. On continue avec les fibres.
Les fruits et légumes : ne pas les oublier
Rester concentré sur les glucides et les protéines est dommageable, car l’apport en fibres et en vitamines a impact majeur sur la régulation de l’organisme. C’est comme d’avoir une Ferrari avec du carburant sans roue. On multiplie les risques de tendinite, de fatigue et de tension musculaire.
Alors que grâce aux fruits et légumes, on vient métaboliser les glucides, réguler l’apport acido-basique au niveau tissulaire, évitant l’excès d’acidité des protéines animales.
Chaque couleur de légume apporte un anti-antioxydant majoritaire. Plus il y a de couleurs dans l’assiette, plus il y a de chance de couvrir tous ses besoins !
(Aurore Vial, diététicienne nutritionniste du sport – Sport et Diet)