L’énergie apportée par l’alimentation est un aspect de l’effort trop souvent ignoré alors qu’elle compte pour beaucoup dans la performance, au même titre que la technique, le sommeil et la préparation physique. Aurore Vial, diététicienne-nutritionniste du sport, revient sur les grandes théories de l’alimentation sportive, en nous apportant son expertise nutritionnelle. On poursuit avec les boissons énergétiques.
La boisson énergétique : veillez à sa teneur en sodium
Dans ces produits destinés à l’endurance type ultra-trail, il faut surveiller l’apport en sodium. Par le biais de la boisson, on évitera l’hyponatrémie – perte de sel trop importante avec un enjeu santé. Contrairement aux gels, avec sa prise progressive, la boisson assimile en plusieurs prises l’apport en sodium.
A ne pas confondre avec les boissons énergisantes, à bannir de la sphère de l’effort puisqu’elles augmentent le risque de déshydratation et ont un impact sur le rythme cardiaque.
Le cocktail maison (sans alcool !) est un bon alternatif. Dans les ingrédients, le jus de raisin apportera sa dose de sucre. On peut y ajouter du miel et du sirop d’agave pour une meilleure assimilation.
Son dosage varie de 30 g de glucide/h à 60 g si en température extérieure froide accompagné d’un effort physique intense.
(Aurore Vial, diététicienne nutritionniste du sport – Sport et Diet)