Au sein de l’équipe Women Sports, on traversait l’hiver avec moins d’entrain qu’habituellement (et pourtant, normalement, ça déménage). Ras-le-bol des cours classiques en ligne, par perte de vitesse, d’envie. En brainstorming, on s’est alors creusé la tête pour savoir quel sport vraiment fun vous faire découvrir. C’est là que le concept « This is Arnold » nous est apparu, comme une évidence. Allez, je vous raconte la suite sans plus tarder !
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°20 d’avril-mai-juin 2021
Toujours en mal de nouveautés sportives vraiment différentes, amusantes, qui font bosser sans en avoir l’air, je suis tombée un peu par hasard sur « This is Arnold ». Le concept ? Un cours de danse aérobic ambiance années 80 dispensé par une prof pleine de pep’s et de dérision. J’adhère ! « 50 minutes de fun, de sensualité et d’énergie ! » Je trépigne d’impatience…
« This is Arnold » à la loupe : à la pêche aux infos
Avant de me jeter à l’eau, pour une fois, je me rencarde un peu sur mon projet sportif du moment. « This is Arnold » – TIA pour les intimes, (ça m’a tout de suite fait penser à mes cours de LIA, les vraies savent…) – va aux antipodes des séances dispensées en salle de fitness. Ici, on ne parle pas de cours de danse mais de « Wahoo Sessions ».
Ces dernières combinent danse, aérobic et fitness. Et même un peu de marche active (dite « Walk in tonic »*). Le tout revisité en mode playlist rétro décalée.
L’objectif affiché ? Une silhouette élancée et tonique. Et franchement, je dois vous dire : je suis trop jalouse du corps de Josia, la fondatrice et coach !
Mais je ne lâche rien… Ou plutôt si, je lâche… prise ! Déchaînement pendant 50 minutes. « Les adeptes de TIA veulent faire un sport cool, et pas s’enchaîner 30 pompes au chrono’. » Au départ, TIA se voulait 100 % féminin mais il a fini par s’ouvrir à la gent masculine. Et si pendant un temps, rendez-vous était donné dans des hôtels pour s’affranchir du look standard des cours de fitness (« ces salles à l’odeur aseptisée, marquées par le bruit des machines », explique Josia), depuis le premier confinement, TIA dispose d’un studio, où elle a pu commencer à proposer ses cours en visio.
La créatrice du concept This is Arnold
Josia N., c’est ce genre de personne ultra lumineuse et dynamique, qui remonte le moral des copines en soirée, et les tire sur la piste de danse, poussée par la passion. A l’arrivée de sa fille, Josia se met au sport, à base de boot camp, de cardio trainning et de boxe, mais elle trouve que l’offre fitness manque de coolitude. C’est comme ça qu’elle imagine créer un « social sport club ». « J’ai toujours été athlétique, mais étant plus jeune, mon sport favori, je le pratiquais en club à 6h du mat’ en Louboutin façon fièvre du samedi soir ! »
« J’ai décidé de rassembler tout ce que j’aimais »
Avec son bagage en stylisme, audiovisuel et merchandising, elle s’oriente vers un CQP d’animateur sportif et crée « This is Arnold » en 2018. « J’aime me challenger, j’avais l’impression de tourner en rond. C’est pourquoi j’ai décidé de rassembler tout ce que j’aimais ». On retrouve dans son concept tout un tas d’ingrédients qui ont marqué son enfance : les souvenirs de sa maman dansant sur Véronique et Davina, les cassettes audio de Jane Fonda ramenées des Etats-Unis par son oncle, les vinyles achetés avec son grand-frère, et bien sûr Arnold Schwarzenegger. « Pour moi, il représente le culte du sport et du cool des eighties. J’aime tous ses blockbusters, de Terminator au Tiquet Magique en passant par True Lies ». Elle nous confie même qu’elle aurait dû s’appeler Beverly ! Et c’est avec cette atmosphère que Josia compte à chaque session emmener ses participants à Venice Beach. Mais Josia aussi s’enjaille elle-même de cette ambiance.
Ce qui la fait vibrer ? La musique et ce côté toujours fun quoi qu’il arrive. Un truc qu’elle transmet à ses participants comme à sa famille d’ailleurs. La preuve : sa fille passe en boucle les Spice Girls et Madona !
Interview flash de Josia, créatrice de This is Arnold
- Tu as quel âge ?
Dis-toi que je n’ai pas d’âge, toi, moi, on est pareil !
Quant à mes participantes, ça va de 23 à 55 ans.
- Ce que tu dirais à une personne qui vient découvrir ton cours ?
Bien sûr que tu vas travailler, 400 à 600 calories dépensées, mais sans t’en rendre compte ! Tu vas travailler ton booty, l’air de rien !
- C’est quoi un cours réussi selon toi ?
Quand les participants repartent transpirant avec le smile. Si tu pars à droite quand je vais à gauche, je ne t’en veux pas au contraire, je veux juste que tu gardes le sourire et que tu bouges. On n’est pas dans le sport performance, on ne se juge pas !
- Tes 3 musiques rétro préférées ?
› Arnold, de Luke Million, 2011
› Jump (for my love), de The Pointer Sisters, 1983
› Stir It Up, de Patti LaBelle, 1985
J’ai testé This is Arnold : me déchaîner depuis mon salon
Je me rencarde sur les prochains cours, il y en a un samedi à 10h. Josia nous met tout de suite dans l’ambiance avec en fond musical un petit Footloose de Kenny Loggins qui nous transporte direct !
Et ça commence. Au fur et à mesure que le cours défile, elle garde le même pep’s. Jamais essoufflée. Avec Josia, tout à l’air simple ! Je vous jure, elle est fittée complet, le fessier saillant, le smile tout aussi musclé que le reste, et encore, je parle pas de sa répartie et de ses punchlines ! Bref, une femme débordante d’énergie qui donne la forme ! Et il en faut. Parce qu’on va en faire du cardio au passage. Un volet non négligeable après tous ces mois prostrés chez soi ! Bref, un moment carrément « feel good », et pour être honnête, j’en avais vraiment besoin. Reste à pouvoir le tester en salle, il me tarde !
Corner Infos This Is Arnold
✱ thisisarnold.com. En salle à la réouverture : Studio Nilanthi, Paris 19e
✱ Instagram : @thisisarnold et @josia_n with Energy
✱ Si vous avez encore une envie, il y a même une boutique, avec t-shirt, cotton-bag et sweat à l’effigie de votre session de dance 80’s préférée !
A lire aussi autour des sports à tester
J’ai testé pour vous le sport en réalité virtuelle (avec Fit Immersion)
Aqua fitness : j’ai testé l’Aqua Zumba… et j’ai rigolé !