Like

J’ai testé pour vous le sport en réalité virtuelle (avec Fit Immersion)

Découvrir le monde depuis chez soi (ou en salle de sport), faire du sport tout en oubliant l’effort, s’entraîner avec plaisir : c’est désormais possible. Grâce à la réalité virtuelle, Fit Immersion vous propose une toute autre façon de faire de l’exercice. PAR VANESSA MAUREL, JOURNALISTE ET COBAYE !

Avant de commencer, quelques précisions s’imposent. Premiè-rement, je n’avais plus fait de sport depuis le confinement soit début mars (je vous laisse imaginer l’état de mon cardio). Deuxièmement, je n’avais jamais essayé la réalité virtuelle. Il s’agissait donc d’une grande première pour moi, dans tous les sens du terme ! 

3…2…1… C’est bon, je suis prête. Je monte sur le vélo puis m’échauffe un peu les jambes. Préoccupée, je demande 

à Dimitri, fondateur de Fit Immersion, si la sensation de la réalité virtuelle est perturbante. Un petit sourire en guise de réponse ne me rassure qu’à moitié. Lorsque le casque est prêt à l’utilisation, Dimitri me le pose sur les yeux. J’agrippe fort les poignées et c’est parti ! 

J’ai pédalé sur la lune 

Le temps d’un instant, je me retrouve dans la peau des plus grands astronautes du monde. Parmi les parcours proposés, l’un nous amène tout droit direction l’espace et plus particulièrement la lune. Au-delà d’être dépaysant (c’est le cas de le dire), je m’émerveille clairement par l’aspect immersif du casque. J’ai cette sensation unique d’être transportée, oubliant au passage que je me trouve au beau milieu d’une salle de sport. Au cours des premières minutes, la sensation est un peu étrange pour une personne qui, comme moi, n’avait jamais essayé la réalité virtuelle. Peu à peu je me plonge dans l’expérience : mon sourire disparaît pour laisser place à la concentration ! 

J’ai mal ! 

Je force sur mes jambes avec l’envie d’avancer plus vite afin de découvrir le paysage. Les pédales, connectées au casque, augmentent en résistance dès lors qu’il y a une montée ou que les routes s’y prêtent. Je tourne la tête à droite, à gauche, ces images à 360° sont à couper le souffle ! Mais les kilomètres défilent et mes cuisses commencent à tirer. Même si je ne m’en rends presque pas compte, les douleurs dans mes muscles me rappellent les derniers mois passés sur le canapé. Sur l’écran est affichée ma vitesse ainsi que la distance parcourue. On se croirait dans un jeu vidéo géant ! D’ailleurs, ces informations mettent à mal mon côté compétitif… J’accélère afin d’augmenter ma vitesse. 15km/h ! J’y suis ! Je le dis à Dimitri, fière de moi tout en enchaînant les différents itinéraires. Au-delà de m’envoler pour l’espace, je passe également par Moscou et même sur un parcours du Tour de France. Je peux donc me vanter d’avoir (presque) réussi une étape de la Grande Boucle (enfin un dixième… bon peut-être même un centième). Et même si mon égo est flatté après cette belle expérience, les courbatures du lendemain me font comprendre qu’il va (vite) falloir se remettre au sport !

LES PLUS – L’immersion totale : parfait pour être dépaysé(e). Change complètement d’un entraînement vélo d’appartement classique 

LES MOINS – Pas fait pour les personnes d’un niveau avancé qui cherchent à s’entraîner pour des compétitions ou à la recherche de performances. 

Fit Immersion en bref avec Dimitri Prikhodko 

Fit Immersion, qu’est-ce que c’est ?
« Il s’agit d’un entraînement sportif en réalité virtuelle pour les vélos d’appartement. Via les images 360°, on nous téléporte sur des routes aux quatre coins du monde mais également sur des courses prestigieuses comme le Tour de France ou encore Marseille- Cassis ainsi que dans des lieux touristiques ». 

Le Pack Fit Immersion est ouvert à tous.
« Tout le monde peut utiliser Fit Immersion. Un petit pourcentage de la population ne tolère pas les sensations de la réalité virtuelle et peut avoir mal au coeur. Mais le fait de pédaler aide le cerveau à s’adapter. Les clients visés sont les personnes ayant un vélo d’appartement recherchant du loisir ou les salles de sport. Les casques ne sont pas encore adaptés aux compétiteurs ou sportifs professionnels ». 

Le prix.
Entre 200 € (casque avec mobile) et 700 €. Dans ce prix sont compris : le casque, 12 parcours différents, les capteurs pour les pédales. Chaque mois, Fit Immersion propose deux itinéraires à ses clients en supplément. 

Merci à L’Orange Bleue Le Soler pour l’accueil, Dimitri Prikhodko pour le temps accordé et Manon Espen pour la mise en relation.