L’énergie apportée par l’alimentation est un aspect de l’effort trop souvent ignoré alors qu’elle compte pour beaucoup dans la performance, au même titre que la technique, le sommeil et la préparation physique. Aurore Vial, diététicienne-nutritionniste du sport, revient sur les grandes théories de l’alimentation sportive, en nous apportant son expertise nutritionnelle. On continue avec les protéines.
Les protéines : ne pas en surconsommer
Leur vocation est d’apporter du muscle, mais dans une fourchette située à 2 g de protéine pour 1 kg de poids corporel par jour. Largement au-dessus de ce seuil, ce sera contre-productif : pas le gain de muscle espéré, de la fatigue, des douleurs et surtout un enjeu santé à long terme.
Mieux vaut miser sur la qualité, la provenance et la variété des protéines. Toutes les protéines animales ne sont pas égales. Il faut voir la composition globale. Un poisson gras est peut être inférieur en protéine qu’une viande rouge, mais il est riche en oméga 3. Chacune des protéines ayant ses atouts, leur cumule apportera un maximum de bienfaits.
(Aurore Vial, diététicienne nutritionniste du sport – Sport et Diet)