Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Trois idées reçues sur le sport féminin

by womensports
14 juin 2013
in Business
FacebookTwitterWhatsappLinkedin

Tandis qu’en 2012 plus de 80% des montants investis par les 100 premiers sponsors en France concernaient le sport masculin, seuls 3% de ces investissements concernaient le sport féminin, la différence représentant des investissements «mixtes» comme Roland Garros. Cette disproportion reflète-t-elle la valeur réelle qu’aurait aujourd’hui à offrir le sport féminin à des investisseurs ? Havas Sports & Entertainment et la Chaire de Marketing Sportif de l’Essec ont mené une étude avec comme objectif d’analyser le potentiel marketing du sport féminin. A y regarder de plus près, certaines idées reçues n’ont finalement pas lieu d’être. Eclairage.

Les femmes ne feraient pas de sport. Vielle idée, qui a encore la dent dure, la pratique du sport ne serait pas pour les femmes. Or, si l’on se penche sur la pratique de masse, on constate que 51% des pratiquants de sport de 15 ans et plus sont des femmes. Elles composent d’ailleurs plus du un tiers des licenciés sportifs français. Ce vivier de pratiquantes porte également ces fruits au sein de l’élite puisque 40% des médailles internationales (toutes disciplines confondues) remportées en 2012 par la France l’ont été par des femmes.

à lire aussi...

Entretien exclusif – Nelson Monfort : «Si l’on veut que le sport féminin devienne l’égal du sport masculin, il faut le commenter de la même manière »

Entretien exclusif – Nelson Monfort : «Si l’on veut que le sport féminin devienne l’égal du sport masculin, il faut le commenter de la même manière »

13 juin 2024
Paris 2024, des Jeux paritaires, mais…

Paris 2024, des Jeux paritaires, mais…

31 mai 2024

Le sport féminin ne serait pas regardé à la télévision. Au regard des grands événements de sport masculin, tels que la Ligue des Champions ou encore le Tournoi des 6 Nations qui drainent des audiences importantes, le sport féminin ne parait pas faire le poids. Mais si l’on se plonge dans le Top 20 des meilleures audiences sportives de l’année 2012, 6 sont liées au sport féminin avec notamment la demi-finale France/Russie de basket-ball lors des Jeux Olympiques de Londres avec ses 7,7 millions de téléspectateurs. Cet événement planétaire nous permet d’ailleurs de nous rendre compte que lorsque le sport féminin est logé à la même enseigne que son homologue masculin, il draine tout autant de téléspectateurs. En effet, 50% des meilleures audiences des Jeux Olympiques de Londres concernaient des épreuves féminines.
Le sport féminin ne serait pas intéressant. Enfin, peu pense que le sport féminin pourra un jour rivaliser avec son équivalent masculin mais lorsque l’on interroge les Français, on voit rapidement que la conclusion de certains n’est pas celle de la majorité. En effet, 70% des Français de 18 ans et plus trouvent le sport féminin tout aussi intéressant que le sport masculin, 64% en regarderaient d’avantage s’il était plus régulièrement diffusé à la télévision. Et contrairement à une autre idée reçue, ils ne seraient que 22% à s’y intéresser plus s’il était traité sous l’angle du glamour.

«Certaines idées reçues ont la vie dure et masquent le potentiel encore largement inexploité du sport féminin, dont le retour sur investissement peut s’avérer spectaculaire pour des annonceurs ou des médias, en comparaison d’investissement sponsoring plus traditionnels», souligne Caroline Le Moal, directrice du développement Havas Sports & Entertain-ment.

Méthodologie de l’étude
Etude Havas Sport & Entertainment / Toluna QuickSurvey 1 000 français représentatifs des Français de 18 ans et plus.

Autres sources :
Havas Sports & Entertainment ; SIMM-TGI 2013 / 15+ / Kantar Media ; HSE – Nations du sport 2012 ; Médiamétrie ; Ministère des sports.
Source: Sport

ShareTweetSendShare
Précedent

Les Bleues cherchent sponsor

Suivant

Le sport féminin est "sous-sponsorisé"

à lireaussi...

Entretien exclusif – Nelson Monfort : «Si l’on veut que le sport féminin devienne l’égal du sport masculin, il faut le commenter de la même manière »
Business

Entretien exclusif – Nelson Monfort : «Si l’on veut que le sport féminin devienne l’égal du sport masculin, il faut le commenter de la même manière »

13 juin 2024
Paris 2024, des Jeux paritaires, mais…
Business

Paris 2024, des Jeux paritaires, mais…

31 mai 2024
Business

Chaussure technique et podologie avec Wizwedge

7 novembre 2023
Gilles Ganilier : « Arkema, premier namer de la D1 féminine et grand défenseur de l’inclusion et de la diversité »
Business

Gilles Ganilier : « Arkema, premier namer de la D1 féminine et grand défenseur de l’inclusion et de la diversité »

22 septembre 2023
Jeannie Cointre, nouvelle présidente du TGB
Business

Jeannie Cointre, nouvelle présidente du TGB

13 septembre 2023
Football – Le Stade de Reims annonce l’arrivée d’une « nouvelle arme offensive », Noémie Mouchon
Business

Arkema étend son association au football féminin

12 juillet 2023
Suivant
Le sport féminin est "sous-sponsorisé"

Le sport féminin est "sous-sponsorisé"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Le magazine Women Sports N°37 est disponible !
News

Le magazine Women Sports N°37 est disponible !

by Vanessa Maurel
30 juin 2025
0

Notre nouveau magazine Women Sports N.37 est désormais disponible ! Découvrez le sommaire en exclusivité ! Au sommaire :– Dossier...

Articles suivantsDetails
Football – Michele Kang devient présidente de l’OL !

Football – Michele Kang devient présidente de l’OL !

30 juin 2025
Tennis – Après Roland-Garros, quel programme pour Loïs Boisson ?

Tennis – Loïs Boisson de retour sur terre battue à Hambourg avant la tournée américaine

29 juin 2025
Aviron / Coupe du monde : Lunatti et Ravera-Scaramozzino brillent à Lucerne avec une deuxième place

Aviron / Coupe du monde : Lunatti et Ravera-Scaramozzino brillent à Lucerne avec une deuxième place

29 juin 2025
Football / Supercoupe d’Espagne – Les Barcelonaises sacrées !

Football / Euro féminin – Aitana Bonmati sort de l’hôpital à quelques jours du coup d’envoi

29 juin 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa