DOSSIER DE LA SEMAINE : IL Y AURA CHAQUE JOUR UN NOUVEL ARTICLE !
La mode est un sport de combat et le sport est à la mode. Avant leur entrée sur les catwalks, des sagas fashion sont nées sur les terrains. Les produits techniques, détournés de leur utilisation, sont devenus mode. Entrons dans le siècle du sport-fashion, éclairé par Audrey Millet, chercheuse en histoire et en lettres à l’Institut européen de Florence. Commençons avec une introduction socio-historique.
Certains noms de vêtements recyclés en tenue de tous les jours nous donnent des indices sur leur utilisation initiale : blouson aviateur, bombardier, ballerine… Notons que les références sportives collées à la vie quotidienne sont dans un sens liées à une certaine représentation de la bourgeoisie, issue de la classe aristocratique des XIXe/XXe siècles – the leisure classe, la classe qui a le temps –, et dans l’autre, de la classe populaire vivant dans les quartiers défavorisés.
Pour les premiers, les plus aisés, ces références leur servent de démonstration extérieure de richesse. Pour les seconds, d’émancipation avec mise en scène de leur caractère transgressif et non institué.
Dans les deux cas, ces tenues constituent une espèce de bluff social, à la quête de performance et d’ordre social. L’usage des objets sportifs est détourné pour se constituer son apparence en public, adopter un style valorisé et légitime. A tel point que la pratique sportive devient plus rare que l’usage des signes de la sportivité. En somme, à défaut de se faire une randonnée dans le Vercors, on porte un coupe-vent en plein Paris.
Converse
Blouson Teddy
Après-ski
Chausson de danse
Polo
Bottes cavalière
Vans
Perfecto
Baskets