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Le stylisme sportswear, ça ne s’invente pas !

by Léa Borie
8 juin 2025
in C'est bon pour moi !
Le stylisme sportswear, ça ne s’invente pas !
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Vous l’enfilez à tous les entraînements, votre brassière fétiche, sans vous poser la question de son maillage pour assurer un bon maintien. Vous la lavez sur l’envers avec soin, mais savez-vous comment votre première couche de running a-t-elle été conçue pour laisser la transpiration s’évacuer ? On est allé poser toutes ces questions et bien plus encore à une professionnelle : une styliste sportswear. On laisse la parole à Floriane Deletre, qui a dessiné quelques pépites chez Nosc notamment.
Par Léa Borie, Extrait de Women Sports magazine n°36 avril-mai-juin 2025

Le métier de styliste véhicule quantité d’images romancées (il n’y a qu’à s’en référer au roman adapté en film Le diable s’habille en Prada !) Seulement il y a la réalité. Et en matière de sport, on va voir que les préoccupations sont parfois plus terre à terre. Mais avant, entrons dans l’esprit créatif, organisé, avant-gardiste et un tantinet farfelu (il en faut !) de Floriane Deletre, styliste indépendante pour des marques de vêtements de sport comme Nosc et Lapierre.

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Après un Bac Littéraire orienté arts plastiques, j’ai suivi une année d’arts appliqués, avant d’entrer dans le vif du sujet. Deux ans plus tard, en 2012, je sortais titulaire d’un BTS Design de mode. Les études privées étant très chères, je décide de me lancer en tentant ma chance à Paris. Seulement voilà, sans expérience significative, difficile de se faire une place. Je me suis tournée vers une association afin d’obtenir une convention de stage de six mois. (Oui, Floriane a donc payé pour commencer à travailler !) L’histoire me dira que j’ai eu raison d’investir dans cette expérience : à l’issue de mon premier stage chez Eleven Paris en prêt-à-porter, je resterai… huit ans dans l’entreprise ! En tant qu’assistante styliste, styliste homme et femme, puis responsable styliste et artistique homme. 

  • ET LE SPORT DANS TOUT ÇA ?

Après avoir été licenciée économique de cette entreprise, souffrant de la vie parisienne et des trajets, je me suis lancée en freelance, peu avant le Covid. Cela m’a demandé de prospecter un maximum, de tester les plateformes en ligne type Malt, et de rencontrer mes premiers vrais clients lors d’évènements, à l’image de Nosc lors des Lauréats de la mode à Lyon en 2020. Entretemps, je me suis formée en tant que prof de yoga. J’étais de plus en plus intéressée par les matières dédiées au sport. Épanouie dans ma pratique du yoga, c’est naturellement que j’ai cherché à allier mes deux passions, stylisme et sport. Il y a un vrai fil conducteur, qui me permet d’aller plus loin dans mes approches. C’est donc sur le tas, armée de patience et d’une grande curiosité, mais aussi entourée de clients et de fournisseurs passionnés, m’expliquant leur bibliothèque textile, que j’ai pu devenir experte sur le sujet. C’est d’ailleurs grâce à mes années d’expérience que je me sens désormais légitime pour transmettre aux apprenants. J’interviens ainsi depuis trois ans à l’école ESMOD Lyon, à Bellecour École, ainsi qu’à l’Esdac (Établissement d’enseignement supérieur spécialisé en Design, Arts appliqués & Communication).

Les phases de conception d’un produit de sport

ENTRETIEN : Le stylisme sportswear, c’est quoi, Floriane Deletre ? 

La recherche de tendances, sur les salons notamment (Première Vision, Who’s Next, Sport achat…), les nouvelles matières techniques via des shoppings d’inspiration… cela demande de se tenir informé, de regarder les défilés, pour avoir un temps d’avance, car les collections sont imaginées au moins un an avant leur sortie en rayon. De ces inspirations, en phase avec les attentes de la marque, je crée un moodboard autour d’une nouvelle collection à créer, précisant le nombre de vêtements à imaginer. En réunion de collection avec les fondateurs de la marque ou les chefs de produits, on ajuste pour sélectionner les croquis validés. Je propose alors une version finale de chaque vêtement retenu, en noir et blanc et en couleur.

Pour ça, je dessine via le logiciel Adobe Illustrator, afin de réaliser un dessin vectorisé très précis. J’ai toujours appris à dessiner sur ordinateur et non pas à la main. Ça me permet de gagner du temps, de pouvoir apporter des corrections rapidement et d’être comprise par le fournisseur. J’apporte le plus de détails possibles. Photos, explications, nomenclature détaillée, fournitures, zip, intérieur de capuche, labelling avec étiquette de la marque… mes fiches techniques peuvent contenir jusqu’à 30 pages par vêtement. Une fois le modèle créé, on passe au développement du produit, ce qui nécessite de gérer et de suivre la relation fournisseur. Lorsqu’on obtient le « OK production », place à la partie direction artistique : sélectionner les looks, organiser un shooting, retoucher les photos, créer un lookbook, concevoir un catalogue de vente et penser au merchandising, tout ça en adéquation avec l’ADN de la marque.

Pour tout ça, je travaille avec des modélistes pour le patronage, avec des chefs de produits qui donnent les plans de collection et apportent une analyse concurrentielle de l’offre, avec le directeur artistique, garant du respect de l’univers de la marque. Mais aussi avec des fournisseurs partout dans le monde, avec qui on est en relation resserrée, pour connaître l’état d’avancement des produits. L’histoire d’un vêtement… On m’a demandé de créer un baselayers – première couche technique, thermique, seamless (sans couture) – pour la marque Nosc. C’était une première pour moi. J’ai dû réfléchir à tous les points du corps cruciaux concernés : les organes à protéger, la fonction thermorégulante, la gestion du mouvement… J’ai donc pensé à des points de tricot spéciaux sous les aisselles, sur le ventre et aux coudes notamment. Tout ça a pris du temps à concevoir, car il a fallu décomposer toutes ces fonctionnalités. Et pourtant, ce produit n’est pas visible, il est porté en-dessous ! C’est stimulant car on peut le repenser pour le faire évoluer. C’est sans fin. Pour autant, ça demande d’être expert sur les matières utilisées et les sports pratiqués.

L’innovation, pièce maîtresse Pour permettre aux personnes sportives de dépasser leurs limites, le vêtement vient leur rendre service. C’est pourquoi les stylistes se lancent perpétuellement dans une recherche d’innovations sans fin. En résultent des combinaisons en néoprène pour la plongée afin de thermoréguler le corps, des recherches de matières pour trouver celle qui permettra de partir quatre jours en trail sans odeur et sans moisissure…

J’ai appréhendé ça avec Nosc. La marque a mis au point un procédé innovant de travail de matière à base d’huile de ricin. Celle-ci à l’avantage d’être anti-odeur, de ne pas gratter, de réguler facilement la température, de sécher vite et d’être d’origine renouvelable, tout en réduisant le CO2 et la consommation d’eau. Pour moi, ce type de démarche a plus d’impact que de créer des tenues simplement dans l’air du temps, comme j’ai pu le voir en prêt-à-porter. Au lieu de se poser la question « Quel imprimé sera tendance cet été ? » pour rajouter un produit et étendre une gamme en répondant à la dialectique du beau, aujourd’hui, en travaillant la technique à 360°, j’ai pu me rapprocher de l’humain, sans me limiter à la tendance pure et dure. » 

NOSC : DES VÊTEMENTS VECTEURS DE NOS AVENTURES ! 
Floriane travaille depuis plusieurs années aux côtés de Nosc. Cette jeune start-up de l'écosystème lyonnais, créée en 2018, conçoit des vêtements techniques innovants et biosourcés. En plus du polyester recyclé, du nylon recyclé et du tencel (fibre de bois), la marque, pionnière, travaille la graine de ricin, matière végétale transformée en huile. Brassières de sport, baselayers, leggings, chaussettes de sport, casquettes, shorts et T-shirts de sport spécialement conçus pour offrir des performances techniques, tout en respectant la planète.

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Tags: Lifestylestylisme sportswearvêtement de sportWOMEN SPORTS N°36
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