On démarre l’année avec une nouvelle et belle collaboration chez Women Sports : Geneviève Mahin, nutrithérapeute, nous préparera trois de ses recettes phares, une pour chaque repas. On commence avec un petit-déjeuner salé audacieux ! PAR LÉA BORIE
Les ingrédients trio de houmous et crackers
Pour les crackers
- 125 g de butternut epluche
- 35 g d’amandes en poudre
- 15 g de noisettes en poudre
- 15 g de tahin
- 1 c. a s. de tamari
- 10 g de graines de tournesol
- 20 g de graines de sesame
- 10 ml d’huile d’olive
- Curcuma
Pour les houmous
- 200 g de pois chiches cuits
- 50 g de betterave cuite
- Cumin
- 1 citron
- Curry
- Curcuma
- 1 c. a s. de graisse de coco
- 3 tomates sechees
- 1 c. a c. de concentre de tomates
- 1⁄2 gousse d’ail
- Paprika
Préparation de la recette de petit-déj salé
Préparation des crakers
- Broyez finement au robot le butternut épluche et cru.
- Mélangez-le avec le tamari, le tahin, les poudres de noisette et d’amande, les graines
de sésame et de tournesol, l’huile d’olive et un peu de curcuma.
- Quand le mélange est homogène, étalez-le très finement sur une plaque de four et cuisez-le 45 minutes au four préchauffé à 130 °C en chaleur tournante jusqu’a ce que les crackers soient secs.
Préparation des houmous
- Mixez les pois chiches avec 300 ml d’eau.
- Séparez le mélange en trois.
- Mixez le 1er avec la betterave et du cumin, 1 c. a s. d’huile d’olive et du jus de citron (en fonction de votre gout).
- Mixez le 2e avec du curry, du curcuma et 1 c. a s. de graisse de coco.
- Et mixez le 3e avec les tomates séchées, le concentre de tomates, le paprika et 1⁄2 gousse d’ail pressé.
Variante possible proposée par notre cheffe du moment :
Si les saveurs sont trop fortes pour vous, vous pouvez aussi aromatiser votre houmous avec une purée d’oléagineux : noisettes, amandes, cacahuètes…
L’éclairage de Geneviève Mahin sur son petit-déj salé
« Voici une manière de combiner de bons acides gras, des protéines et des légumes pour un petit déjeuner végétarien équilibré. Manger protéiné le matin apporte les acides aminés nécessaires à la constitution des protéines et manger salé nous fait éviter les pics d’insuline. De plus, s’il vous en reste, vous pourrez utiliser cette préparation pour un apéro healthy ! »
L’avis de Léa, de Women Sports, sur le petit-déj salé :
Je ne suis pas le palais de la rédac’, mais sans être une référence, j’ai plutôt du mal habituellement avec le concept de salé matinal. Mais là, il faut dire qu’avec ces épices, et en choisissant un aliment – le pois chiche – assez doux et onctueux, on tombe malgré tout dans une saveur réconfortante, pas trop violente au réveil. La version noisette au passage est à tomber pour le matin ! Ce changement d’habitude vous met tout de suite dans le bain pour commencer votre journée et vous permet de faire le plein d’énergie dans l’organisme pour tenir jusqu’au dej’. Faites le test, vous nous direz !
Pour aller plus loin avec Geneviève Mahin

Pour plus de conseils gestion des émotions, et plein d’autres recettes époustouflantes et inventives, c’est vers l’ouvrage de Geneviève Mahin qu’on vous guide ! « Mon assiette et moi, Comment apaiser ma relation à l’alimentation », 50 recettes sans lait et sans gluten, paru aux Editions Racine, 29,95 €