Pour faire plus ample connaissance avec Sport 2000, nous avons rencontré Pascale Gozzi qui dirige quatre magasins de l’enseigne en Isère et en Ardèche. Une femme au dynamisme exceptionnel, qui nous raconte son histoire singulière. Une affaire de famille…
Propos recueillis par David Tomaszek
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.12 d’avril-mai-juin 2019
WOMEN SPORTS : Pascale Gozzi, présentez-nous en quelques mots votre histoire personnelle et celle de votre entreprise… qui sont totalement mêlées !
Pascale Gozzi : J’ai 48 ans et je suis adhérente Sport 2000 depuis 1994. Mon père, William Gozzi, d’origine italienne, a fondé l’entreprise familiale dans les années 60. Ouvrier chez Rossignol, il a démarré en vendant des skis de sa propre fabrication dans un garage. Puis il a ouvert un magasin dans le centre-ville de Voiron (Isère, 20.000 habitants). Un point de vente de 1.500 m2 que nous exploitons toujours. Il m’a passé la main après m’avoir formée. Je suis donc la « deuxième génération » et j’ai poursuivi le développement de ce qui est aujourd’hui un véritable petit groupe. J’ai souhaité adosser notre entreprise à un groupement national pour bénéficier d’une centrale d’achat et d’un lieu d’échange. J’ai choisi Sport 2000 qui est en quelque sorte devenue ma « deuxième famille ». Nous avons ouvert en 2005 un deuxième magasin en périphérie d’une superficie de 2.100 m2 qui nous permet de rayonner sur un bassin de population de 80.000 habitants environ. En 2013, nous avons ouvert une troisième boutique à Bourgoin, sur les conseils du service développement de Sport 2000. Puis nous avons racheté un magasin à Saint-Peray, en Ardèche. Ce n’était pas exactement notre zone de prédilection, mais le cédant était un adhérent Sport 2000 que nous connaissions bien. Tout n’est pas financier dans notre histoire d’entreprise, l’affectif compte aussi ! Nous avons donc aujourd’hui 4 magasins et 68 employés au total.
Le réseau Sport 2000 est composé de magasins de plaine et de montagne. À Voiron, à quelle catégorie appartenez-vous ?
Nos points de vente sont des magasins de plaine mais avec un beau rayon skis ! Et pour cause, nous sommes à 20 minutes des stations de sport d’hiver et dans la famille, tout le monde a son diplôme de moniteur de ski ! Les rayons techniques sont très marqués dans nos magasins. Nous insistons sur les conseils pratiques comme la podologie adéquate pour une chaussure de skis ou l’étude posturale pour choisir le vélo idéal. Pour autant, nos magasins offrent également toute la gamme sportswear et mode que l’on peut attendre de l’enseigne. Ainsi qu’un rayon golf, car nous avons un parcours à proximité. Et une offre très large destinée aux sports collectifs, notamment au rugby, qui est un sport-phare de la région.
« Nous sommes très proches des clubs de notre région. Nous voyons grandir les enfants. »
Quelles sont vos relations avec le tissu sportif associatif local ?
Nous avons un service destiné aux clubs et aux collectivités avec des prestations de flocage et de sérigraphie. Nous fournissons une centaine de clubs et nous sommes partenaires de la plupart d’entre eux. Nous offrons des dotations ou donnons un accès à nos panneaux 4×3 m pour annoncer les événements qu’ils organisent. Nous organisons également des événements sportifs : une course à pied de 10 km l’an dernier, une compétition de ski-golf cette année… Les adhérents de toutes ces associations dont nous sommes partenaires se fournissent chez nous pour leur équipement de club, mais aussi pour les autres besoins sportifs de leur famille. Nous voyons grandir les enfants !
Être une femme chef d’entreprise dans un univers du sport qui reste très masculin, est-ce un atout ou un handicap ?
Dans mon histoire personnelle, être une femme a été un atout. Mon père était très charismatique. La transmission de l’entreprise vers un garçon aurait pu dégénérer en combat de coqs ! J’ai, à l’inverse, accepté durant plusieurs années de rester dans son ombre pour mieux apporter ma méthode par la suite. J’ai débuté à l’âge de 24 ans et j’ai formé un superbe binôme avec mon père, avant de voler de mes propres ailes et de faire grandir l’entreprise. Je constate que dans l’univers du commerce, il y a beaucoup de couples, et donc beaucoup de femmes. En revanche, je siège également à l’Union Sport & Cycle qui rassemble les professionnels de la filière du sport, enseignes et fabricants… et là je suis souvent la seule femme autour de la table ! Dans l’univers du sport, la femme a clairement une place à conquérir !
Lire aussi la présentation de la marque Sport 2000, une enseigne pas comme les autres !