Nous avons tous vécu durant le confinement une parenthèse inédite dans nos vies. Mais nous avons aussi été nombreux à profiter de ces deux mois à la maison pour nous mettre ou nous remettre au sport. Dans ce contexte particulier, le Livret Sport a connu un joli succès !
Par les équipes de Sport 2000
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°17 de juillet-août-septembre 2020.
« Nous avons vécu une période inédite. Les magasins étaient fermés. Comment garder le lien avec nos clients et les aider à passer au mieux cette période de confinement, de préférence en pratiquant le sport ? Le Livret Sport 2000 a été une réponse évidente », nous confie Sophie Huber-Fernandes, responsable CRM en charge du programme de fidélité pour l’ensemble des enseignes du groupe Sport 2000. Créé en 2019, le Livret Sport est la colonne vertébrale du programme de fidélité de Sport 2000. Ce dispositif en ligne offre des conseils et des challenges motivants pour pratiquer le sport tout en générant des avantages très concrets : 1000 points* Livret Sport équivalent à 500 points crédités directement sur ma carte de fidélité soit un bon d’achat de 5 € à dépenser en magasin et cela uniquement en lien avec ma pratique sportive. Et des challenges, il y en a tous les mois ! « Pendant le confinement, nous avions deux grands challenges en cours : 12 séances de 30 minutes de sport pour gagner 500 points, et un challenge yoga en collaboration avec Nike pour gagner des séances de coaching et des tenues. »
+200% de connexions durant le confinement !
Avec des millions de Français coincés à la maison, le Livret Sport a connu un essor sans précédent. « Une augmentation de +200% par semaine du nombre de connexions avec à la clé plus de 4.500 nouveaux membres séduits au cours des 6 semaines de confinement ! », s’enthousiasme Sophie. Un chiffre spectaculaire, car tous ces nouveaux inscrits sont déjà titulaires d’une carte de fidélité Sport 2000. Cette inscription au Livret Sport résulte donc d’un double engagement et témoigne d’une réelle volonté de prendre en main sa pratique sportive !
L’équipe CRM s’est mobilisée pour enrichir la rubrique éditoriale du livret. « Nous avons multiplié les collaborations, notamment avec Women Sports, pour offrir chaque jour du contenu pour toute la famille : des conseils de pratique sportive, des articles de fond, des «tuto» et même des coloriages pour les enfants… » Au-delà du lien de fidélité avec les clients Sport 2000, le Livret Sport a permis de créer « une relation à 360° », nous dit Sophie.
« Beaucoup de clients nous remercient d’avoir mis en place ce dispositif », nous confirme Sandrine Allaire, basée à La Ciotat, qui dirige cinq magasins de l’enseigne dans la région. Des magasins qui ont été fermés durant 6 semaines, mais qui tournent à plein régime depuis le déconfinement ! « On a eu une explosion, comme tous les magasins de sport. Sur les 15 premiers jours de déconfinement, nous avons fait le chiffre d’affaires du mois de mai de l’année dernière, voire plus. Les Français se sont mis au sport et se ruent sur les chaussures, le textile et les équipements de plein air. On a par exemple un boom des ventes de cycles et de paddles ! », témoigne Sandrine, qui ajoute que « le Livret crée une émulation car vous pouvez voir en temps réel le classement des magasins selon les performances de leurs clients. »
Un challenge solidaire contre le Covid-19
Un outil d’animation, autant que de fidélisation. Et même un outil de lien social. « Depuis le déconfinement, on incite nos clients à sortir ! Deux challenges sport de plein air ont très bien marché. L’un avec New Balance, l’autre avec Asics. Dans le cadre de ce dernier (opération « United We Run »), les utilisateurs du Livret Sport ont contribué à parcourir 1 million de km en running pour débloquer un don de 60.000 euros de la marque à la Fondation de France en faveur de la recherche d’un vaccin contre le Covid-19 ! », nous révèle Sophie. Mais ce n’est pas tout. Un « kit Livret Sport » a également été créé pour accompagner les nombreuses initiatives des magasins. Sandrine nous en explique le principe. « Nous sommes partenaires de nombreux événements. Nous offrons des dossards sur des courses de la région, par exemple. Avec ce kit, nous avons un stand pour inscrire les participants au Livret Sport. Un dispositif très sympa qui crée de l’animation. »
Ce Livret Sport, conçu comme un service pour les titulaires de la carte de fidélité Sport 2000, a clairement « dépassé sa fonction », pour reprendre une expression consacrée des sports collectifs. Pourrait-il servir de rampe de lancement à un prochain site d’e-commerce de Sport 2000 ? « On y travaille ! », nous confient de concert Sophie et Sandrine.
LE TÉMOIGNAGE DE ROXANE, 37 ANS QUI A DÉCOUVERT LE LIVRET SPORT DURANT LE CONFINEMENT
« Je suis assistante maternelle dans la région de Perpignan. Il y a un peu plus d’un an, je me suis inscrite dans une salle de fitness pour pratiquer le crossfit. J’étais très assidue, presque accro ! Alors quand le confinement a été décrété et la salle fermée, mon petit monde s’est écroulé ! J’ai cherché le moyen de faire du sport à la maison et surtout de puiser une source de motivation nouvelle. Car j’étais seule. Je me suis souvenue que la carte de fidélité que m’avait faite le magasin Sport 2000 de Cabestany offrait ce service. Je me suis donc inscrite à ce Livret Sport en ligne, j’ai trouvé une nouvelle source de motivation… et j’ai même gagné un challenge ! Depuis, les salles de fitness ont rouvert et j’y ai retrouvé mes copines. Mais j’ai aussi gardé l’habitude de faire du sport quasiment chaque jour, chez moi et bien sûr sans oublier de remonter mes performances sur Le Livret Sport pour comptabiliser mes points sur ma carte de fidélité Sport 2000 ! »