Les Françaises ont été battues à la dernière seconde (21-20) par le Brésil, champion du monde en titre, vendredi dans leur dernier match de poule du Mondial. Elles attendent désormais de connaître leur adversaire en huitième de finale, l’Espagne ou la Norvège.
En s’imposant face aux championnes du monde en titre, les Bleues auraient terminé en tête de leur groupe et hérité d’un rival a priori moins fort, la Roumanie. Tout s’est joué en quelques instants sur la dernière action. A 19-20, alors que le match nul suffisait pour donner la « pole position » à la France, le sélectionneur Alain Portes a fait sortir la gardienne Amandine Leynaud pour la remplacer par une attaquante, vêtue de la fameuse chasuble. La jeune Estelle Nzé Minko a rempli son contrat en marquant le but de l’égalisation…. mais a oublié dans le feu de l’action de regagner le plus vite possible le banc pour permettre le retour de Leynaud. Les Brésiliennes ont engagé rapidement et Diniz a marqué de loin dans la cage vide.
« Un petit manque d’expérience »
« C’est un petit manque d’expérience », a reconnu Allison Pineau, la meilleure buteuse française (6 buts dont 3 penalties), soulignant qu’il aurait fallu « sacrifier une joueuse » et empêcher les Brésiliennes, même illégalement, de tenter un dernier tir, quitte à recevoir un carton rouge.
Deuxièmes, les Bleues rencontreront donc quoi qu’il arrive un des grands favoris pour le podium, voire pour le titre, dès les huitièmes de finale. Dommage, car avec un peu plus de maîtrise, elles auraient pu battre la Corée du Sud (22-22), voire tenir en échec le Brésil, et terminer tranquillement en tête de leur groupe.
Source: Sport