La célèbre athlète américaine Allyson Felix, septuple championne olympique et détentrice de onze médailles aux Jeux, a été élue samedi au Comité International Olympique (CIO) lors de sa 142e session à Paris.
Depuis sa retraite après les Championnats du Monde de 2022, l’ancienne sprinteuse de 38 ans devra encore prêter le serment olympique pour officialiser son élection à la commission des athlètes, où elle siégera pour une durée de huit ans, jusqu’aux Jeux Olympiques de Brisbane en 2032.
Originaire de Californie et quatorze fois championne du monde, Felix fait partie des quatre représentants élus parmi 29 candidats par les 6 576 participants aux Jeux de Paris, répartis dans les villages olympiques de Paris, Châteauroux, Lille, Marseille et Tahiti, avec un taux de participation de 61,96 %, précise le CIO.
Les autres élus sont l’Australienne Jessica Fox, triple championne olympique en canoë-kayak (y compris les titres en K1 slalom et C1 slalom à Paris), la gymnaste allemande Kim Bui, et le tennisman néo-zélandais Marcus Daniell, médaillé de bronze aux JO de Tokyo en 2020.
Ces nouveaux membres auront pour mission de représenter les athlètes au sein du CIO et du mouvement olympique. La commission des athlètes a joué un rôle clé en 2021 en modifiant les règles relatives aux prises de position politiques des participants aux JO, en autorisant davantage de liberté d’expression en conférence de presse et sur les réseaux sociaux.
La commission des athlètes comprend jusqu’à 23 membres, dont 12 sont élus directement par les athlètes lors des JO d’été et d’hiver, et jusqu’à 11 sont nommés pour assurer une représentation équilibrée des genres, des régions et des sports, selon le CIO.
Le précédent scrutin, lors des JO de Pékin en 2022, avait vu l’entrée au CIO de l’ex-biathlète français Martin Fourcade, quintuple champion olympique, et de l’ex-skieuse suédoise Frida Hansdotter.
Source SPORT.FR