Tâter la balle ovale sans la casse occasionnée par les contacts, c’est possible. Le Touch Rugby, aussi appelé Touch, est une variante de l’ovalie. Très proche du rugby à XIII, il se démarque pourtant à bien des égards de ses frangins. Né en Australie, ce sport est avant tout adapté à tous les âges et à tous les genres. Nadia Quemener, joueuse internationale tricolore, nous en dit plus. Par Ruben Dias. Extrait du WOMEN SPORTS N°23.
FAIT 1 – RUGBY SANS LES CONTACTS
Amateurs d’hématomes en tout genre vous allez être déçus.« Au Touch, il n’y a pas de contacts ». Pas de plaquages, pas de mêlées, pas de jeu au pied non plus, ce sport met surtout en avant les vertus « d’endurance, d’agilité, des passes et des stratégies en tout genre ».
FAIT 2 – UN SPORT POUR TOUS LES ÂGES
Cette absence de contact permet donc une pluralité des âges. Très jeunes adolescents ? Très vieux retraités ? Aucun problème, chacun y trouvera son compte. « Il y a des catégories allant des moins de 15 ans, à plus de 65 ans, même si la catégorie ‘reine’ reste la Open (18-27 ans). »
FAIT 3 – UN SPORT MIXTE
Jouer seulement entre filles, se mesurer aux garçon. Le choix s’offre à vous. Le Touch est donc l’un des seuls sports à pouvoir être pratiqué en mixte jusqu’aux compétitions internationales. Par exemple, la fédération française de la discipline compte 30 % de licenciées femmes.
FAIT 4 – UN SPORT INTERNATIONAL
Attention Quiz : Selon vous, quel sport est le plus pratiqué en Australie et en Nouvelle Zélande ? Le rugby à XV ? Mauvaise réponse. C’est le Touch, la star de l’Océanie ! Le rugby sans contact est un sport à échelle mondiale. « Il y a des coupes du Monde, des championnats d’Europe, des fédérations internationales… On joue aux quatre coins du monde avec l’équipe de France. »