Une lanceuse de disque ukrainienne a reçu vendredi une médaille d’or à la place d’une adversaire chinoise à la suite d’une erreur informatique lors des Jeux Paralympiques de Londres. Dans l’une des épreuves de lancer de disque féminin, « les mauvaises médailles ont été attribuées en raison d’une erreur dans le calcul des résultats« , indique le Locog, qui « présente ses excuses aux athlètes concernées« .
L’Ukrainienne Mariia Pomazan, d’abord donnée gagnante, devra donc échanger sa médaille d’or contre une médaille d’argent, attribuée par erreur à la Chinoise Qing Wu. Cette dernière se retrouve médaille d’or, suivie de l’Ukrainienne, tandis qu’une autre Chinoise donnée d’abord troisième, Jiongyu Bao, devient quatrième, remplacée par l’Australienne Katherine Proudfoot, qui récupère la médaille de bronze.
Dans certaines disciplines d’athlétisme où concourent des sportifs ayant des handicaps de degrés différents, les résultats sont calculés en points et non en distances, selon un modèle statistique. Ce problème a aussi faussé les résultats du lancer du poids chez les hommes, mais sans affecter la répartition des médailles.
Source: Sport