Dimanche, à Téhéran, huit jeunes Iraniennes se sont déguisées en garçons afin d’assister à un match de football. Elles ont été repérées à l’entrée du stade et interdites d’accès conformément à la législation en vigueur dans le pays depuis 1979.
À Téhéran, dimanche, un match opposait les deux plus anciennes et célèbres équipes de football du pays : Esteghlal et Perspolis. Huit jeunes Iraniennes, déguisées en garçons, ont tenté de pénétrer à l’intérieur du stade Azadi, dans le Sud-Ouest de la ville, afin d’assister au spectacle. Elles ont immédiatement été « repérées par les agents de sécurité qui les ont empêchées d’entrer », a déclaré Alireza Adeli, directeur des affaires sécuritaires du ministère de l’Intérieur. Cette interdiction d’assister à des événements sportifs subie par les femmes Iraniennes est issue de la Révolution islamique de 1979.
Une interdiction destinée à les « protéger »
Ce n’est pas la première fois que des Iraniennes rusent pour entrer dans les stades. Officiellement, elles en sont bannies pour les protéger des comportements et des slogans obscènes des supporters masculins.
Mais le gouvernement du président actuel, Hassan Rohani, assouplit petit à petit ces restrictions pour certains sports. C’est ainsi que des femmes ont pu récemment assister à des rencontres de basket-ball et de volley-ball. Cependant, elles étaient regroupées dans une section réservée, prouvant que l’égalité des genres, en Iran, est encore loin devant, y compris dans le sport.