« Apprenez à cultiver votre flair, à écouter votre voix, et à découvrir votre madeleine de Proust ». C’est en ces termes que se dévoile à nous le yoga olfactif. Une approche surprenante qui conjugue l’art du yoga, la puissance de la voix, le pouvoir du souffle, et l’enveloppement du parfum. Voyage au cœur des sens.
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.13 de juillet-août-septembre 2019
Dossier « Spécial Yoga, cet été on respire ! »
Au pied du tapis, Béatrice Boisserie nous accueille dans un appartement à l’ambiance légère et profonde à la fois. Elle pratique le hatha yoga depuis 1988 et appartient à l’association YOS (pour Yoga Olfacto-Sonore). Sa consigne en nous conviant à sa séance : ne pas se parfumer le matin.
En arrivant, avant de commencer la séance qui nous transportera au cœur de nos sens pendant 1h30, elle nous explique le principe clé : « A partir du mouvement naturel de la respiration, on vient combiner enchaînements et postures, méditation olfactive et séquences sonores. Dans cette expérience holistique multi sensorielle autour du souffle et des voyelles, le nez joue les boussoles et donne à chacun l’occasion de se mettre en mouvement et de prendre conscience de sa respiration, de se laisser porter par les évocations olfactives, de jouer avec les voyelles et consonnes, de cultiver son jardin, et de s’amuser de sa curiosité. »
Qu’est-ce qu’on sent ?
Pendant la séance de yoga olfactif, Béatrice tend à chaque apprenti-yogi une réglette de parfum. Notre objectif au cours de cet atelier sensible : « se mettre à l’écoute des parfums, comme on regarde une œuvre d’art, une sculpture, afin de sentir leur présence. Il y a un aspect mantra-thérapie (thérapie du son avec le parfum). »
Des parfums choisis car représentatifs de climats, d’après la professionnelle. « J’ai commencé à écrire sur le parfum, il y a une douzaine d’années. Il est chargé d’histoires à raconter : premier parfum, effluve de mer Méditerranée, montagnes, autant de souvenirs de vacances au carrefour de plein d’éléments de vie. Les odeurs nous construisent, ce sont parfois celles avec lesquelles on grandit. Que ce soit par nostalgie de l’enfance, de la mémoire… le parfum m’a toujours intriguée. On le croit superficiel mais c’est loin d’être le cas car avec lui, on rentre dans l’intimité de la personne, ses ressources, sa vulnérabilité ».
Elle nous raconte qu’Andy Warhol avait une sorte de bibliographie de ses parfums, qu’il portait jusqu’à fin du flacon pour ne jamais remettre le même. Rangés comme des archives, les flacons correspondaient alors à des moments de sa vie. En respirant un bouchon, il détenait l’essence d’une période avec les personnes fréquentées, les musiques écoutées… Des souvenirs impalpables liés à l’odeur. Pour notre séance, trois odeurs sont retenues pour ne pas nous saturer. Des senteurs liées au thème de notre spécialiste : qui invitent à l’enracinement et présentent un climat. Autour d’eux, notre oratrice raconte une petite histoire, et nous emporte avec elle comme un film, tout en laissant une liberté d’interprétation, que chacun se fasse sa propre couleur.
Comment on respire ?
L’expérience avec le souffle intéresse particulièrement la praticienne. « Il est toujours déjà là, on peut toujours compter sur ce mouvement ». Une expérience décuplée avec les actions d’inspirer un parfum et d’expirer un son : « cela crée une sorte de boucle qui fait sens, une expérience des correspondances et finalement, un aspect très poétique de la pratique qui s’incarne dans le corps ». Cultiver cet art de vivre insufflé par le yoga est une très bonne chose, et selon Béatrice, pratiquer le yoga sonore et olfactif en mettant ses sens en éveil apporte une attention particulière. Cette idée de cycle, une synergie reliée à l’enracinement, peut venir en aide aux personnes dispersées afin de se centrer plus facilement, s’exprimer, se libérer.
Le yoga est une préparation à l’olfaction, nous explique Béatrice. « Le fait de travailler avec le son et de sentir cette vibration quand on fait une voyelle permet de mettre son odorat en éveil. Quand j’inspire un parfum et expire un son, il y a tout un rythme qui se créé dans le corps. Tous les sens sont liés dans le cerveau entre odorat et son, prononciation et écoute des sons. Les faire vibrer à certains endroits pour ouvrir, s’enraciner, s’ancrer… il y a tous les outils pour répondre à des besoins : rayonner, être joyeux… toutes ces facettes du bien-être sont à expérimenter.»
Pourquoi mêler odorat et souffle au yoga ?
« Etant donné que je fais du chant, j’ai découvert le yoga du son avec Françis Tore, avec une idée en tête : prendre conscience du lien qui existe entre effluves et respiration, préparer le corps à mieux sentir. Durant plusieurs mois, j’ai réfléchi à la forme que pourraient prendre ces ateliers. J’ai d’ailleurs donné une conférence fin 2018 au musée Fragonard. C’est ainsi que sont nés les cycles d’ateliers olfacto-sonores. Moi qui ai l’amour du yoga, du parfum, de la voix parlée, chantée, et l’amour des mots : j’aime à penser que je donne une présence ».
Pour la suite, Béatrice Boisserie compte aller à la rencontre de l’autre et développer ces ateliers. Pour en savoir plus sur sa démarche et les prochaines dates : yos.paris31@gmail.com, @YOS.YogaOlfactoSonore sur Facebook, yosparis31 sur Instagram.
Dossier « Spécial Yoga, cet été on respire ! », lire aussi :
- 10 formes de yoga insolites : yoga chèvre, yoga nu, swing yoga…
- Détente bretonne – Méditation face à la mer à la Thalasso Concarneau
- Les origines du yoga, de l’Inde à l’Occident
- Ces stars qui pratiquent le yoga
- Yoga et alimentation
- La recette matinale préférée de Yaël Bloch, enseignante de yoga