Entre rando bol d’air, escalade sur des panoramas à couper le souffle et excursion perchée dans des décors dingues, on demande la via ferrata ! S’il y en a plus de 200 dans l’hexagone aujourd’hui, on a sélectionné pour vous une poignée aux paysages spectaculaires. Pyrénées, Côte-d’Azur, Haute-Savoie… il y en a pour tous les goûts. Lacez vos chaussures, et ouvrez grands les yeux.
Par Léa Borie, Extrait de Women Sports magazine n°37 – juillet-août-septembre 2025
Rien de tel que d’être au grand air
La via ferrata (voie ferrée en italien) est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse. Il est alors muni de cordes fixes, câbles, échelles, ponts, tyroliennes. Leur but : faciliter la progression et l’ascension. Néanmoins, avant de partir, n’oubliez pas de vous référer aux lettres de niveaux de difficulté (cotations). De plus, ce type d’escapade demande une préparation sérieuse pour bien s’équiper : casque, baudrier, chaussures de montagne… Le gros avantage de la pratique ? Elle se fait en plein air. Un atout essentiel depuis qu’on a appris la pollution qui peut être dégagée par le matériel d’escalade en salle… Nota bene : avant de vous laisser partir atteindre les sommets, la nature, on la traverse, laissons-la comme on l’a trouvée…
Via ferrata de Liaucous, Aveyron
Les falaises des Gorges du Tarn réservent une aventure palpitante, à explorer les parois rocheuses verticales typiques de la région. Nombreux obstacles ludiques sur le parcours.
Via ferrata du Pont du Diable, Ardèche
Au coeur des Gorges de l’Ardèche, entre ponts de singe et tyrolienne de 90 m, le Pont du Diable porte bien son nom : le parcours de passages suspendus est… impressionnant ! Pas peur du vide ? Foncez vous défier, et vous régaler !
Via ferrata des Evettes, Haute-Savoie
À Chamonix, on ne fait pas les choses à moitié. Perché à 2 000 m d’altitude, au milieu des sapins, on domine le domaine skiable Brévent-Flégère. De quoi terminer en beauté avec un pont himalayen !
Via cordata du Trou Souffleur, La Ciotat

Direction les Bouches-du-Rhône, à quelques kilomètres de Marseille, pour longer les falaises du sud provençal, face à la mer. Qui dit mieux ?
Via ferrata de l’Ospédale, Corse
L’île de beauté sauvage dévoile ses corniches étroites et ses vues panoramiques sur le Golfe de Porto-Vecchio et le lac de l’Ospedale, entre forêt luxuriante et crêtes rocheuses.



