Certains équipements sont destinés aux femmes par essence. D’autres tentent de s’adapter aux codes préétablis de la prétendue féminité. Une dernière catégorie prétend cibler ses attentes supposées… L’industrie du fitness n’est décidément jamais en retard d’une idée !
Depuis quelques décennies, le marché du fitness développe une cible clé : la femme ! Pour tenter de la séduire, il emploie les grands moyens. On a comme ça vu bourgeonner des salles de gym spécialement féminines, à l’image des concepts Lady Fitness, Lady Moving, Curves ou encore Filleness. Et depuis, les tentatives de séduction n’ont cessé de fleurir, élargissant le spectre des possibilités de personnalisation produits.
LES EQUIPEMENTS DESIGNES
Au rayons des accessoires pimpés, on connaissait déjà les haltères fuchsia, les gourdes vieux rose, ou encore les casques de wakeboard rose bonbon – tout un camaïeu de roses travaillé pour définir la « nouvelle » cible à conquérir, sans parler des lignes de vêtements du même ton. Après les tenues, désormais, on voit la tendance débarquer du côté des accessoires sportifs à proprement parler.
Ainsi, pour toucher davantage les femmes, bon nombre d’accessoires dont le design donne le ton voient le jour. Se plaçant comme les véritables alliés de la silhouette féminine, ils arborent des profils hautement colorés. C’est le cas des mini-trampolines Bellicon, dont les toiles de saut sont proposées avec élastiques punchy – rose, orange, bleu, vert… voir en version bicolore ! Le jumping fitness étant plutôt associé à la gent féminine, forcément, l’objet fitness fait mouche.
On retrouve les choix de couleurs vives sur les rouleaux d’auto-massage Trigger Point, à disposition en vert, en orange, d’intérieur coloré, et même en motif moucheté ! Visant à redessiner les courbes, ils espèrent redonner aux plantureuses l’envie de faire rouler leurs hanches. Même constat chez les ViPR (comprenez, bûches d’entraînement) destinés à renforcer la sangle abdominale et les fessiers. Des poids disponibles en vert, rouge, orange, violet… pour avoir plus de force, oui, mais une force de caractère on dirait ! Les caoutchoucs des appareils d’entraînement abdominaux et tonificateur de cuisses se parent aussi de couleurs à foison.
Désormais personnalisés, les objets de sport espèrent bien gagner davantage de part de marché, en séduisant les femmes de par leur couleur affriolante, nous rappelant ainsi une « vieille » histoire de catégories de genre.
DES UTILITEES CIBLEES
En plus que de tenter d’adapter leur design à la clientèle qu’ils cherchent à atteindre, les équipementiers proposent des solutions high-tech et services connectés dont l’utilité pointe du doigt cette même clientèle.
La machine de fitness Power Plate s’est par exemple lancée dans le coaching vidéo en live à domicile. Travaillant galbe et musculature de la silhouette, le concept a par ailleurs développé un modèle compact pour affiner son corps partout !
Puisque l’heure est aux applications mobiles, Beacon a mis au point l’appli Stava, visant la sécurité des runneuses. On se souvient des tristes histoires de femmes disparues à l’issue de sorties footing. La nouvelle fonctionnalité de l’appli localise la coureuse et averti l’entourage.