Nike prévoit une croissance de 63% de son chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années. Le numéro 1 mondial des articles de sport parie sur la marque Jordan, la vigueur de ses ventes en ligne et surtout ses articles à destination des femmes.
Directeur général de Nike, Mark Parker, prévoit une croissance musclée du chiffre d’affaires du groupe d’ici 2020. Lors d’une conférence pour investisseurs mercredi, le groupe américain a dit s’attendre à une progression de son chiffre d’affaires de 63% pour atteindre 50 milliards de dollars (43,6 milliards d’euros) lors de l’exercice fiscal 2020 ! Ses ventes ont augmenté de 52,2% au cours des cinq dernières années pour s’élever à 30,6 milliards de dollars lors de l’exercice clos en mai 2015.
Pour atteindre ces sommets, Nike va s’appuyer sur les femmes. Le numéro 1 mondial du sport s’attend à un quasi-doublement de ses ventes d’articles pour femmes, qui passeraient de 5,7 milliards de dollars en 2015 à 11 milliards en 2020. « Selon nous, le fitness pour les femmes n’est pas une simple mode mais c’est une tendance de fond lourde, un changement de mode de vie« , estime Mark Parker. Et pour accompagner cette demande, Nike compte ouvrir 1.000 lieux de vente (magasins, corners…) dédiés aux produits pour femmes d’ici 5 ans.
Nike veut donc accroître ses ventes en magasin mais aussi en ligne. Les ventes sur internet, qui rapportent pour l’instant à peine plus d’un milliard de dollars par an, devraient bondir à 7 milliards en 2020.
Le groupe a aussi prévu de développer sa marque Jordan, essentiellement implantée aux Etats-Unis et dans le domaine du basket-ball, car l’équipementier perçoit un potentiel de forte croissance en Europe occidentale et en Chine, estime Trevor Edwards, président de Nike Brand et responsable à ce titre du développement des marques du groupe à travers le monde. Le chiffre d’affaires de la marque Jordan est attendu par Nike à 4,5 milliards de dollars en 2020. Les ventes de Nike en Chine ont augmenté de 30% au cours du trimestre qui s’est achevé en août et Trevor Edwards a dit s’attendre à ce qu’elles continuent de progresser à un « rythme assez important« , alors que la plupart des autres distributeurs souffrent du ralentissement de la deuxième économie mondiale.
Source: Sport