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Defay chasse les sponsors comme les vagues

by womensports
3 octobre 2015
in Business
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Le 2 août dernier, Johanne Defay, sur le spot californien de Huntington Beach, a remporté l’une des dix étapes du circuit professionnel mondial, un titre inédit depuis 23 ans pour une Française. Agée de 21 ans, elle était déjà devenue la première bleue à intégrer le Top 10 (8e), fin 2014. La nouvelle pépite du surf français, autre originalité, est la première surfeuse du gotha mondial à avoir empoché une épreuve sans sponsor principal. Malgré ses titres de championne d’Europe juniors 2009-2011-2013, elle a en effet perdu l’appui financier de sa marque en 2012. « J’ai eu une année assez difficile, les résultats ne suivaient pas. Je me suis un peu éparpillée. Fin 2012, je n’avais plus de sponsors« , explique la pépite réunionnaise. L’industrie du surf ne veut plus d’elle ? Qu’importe… Elle se débrouillera pour collecter les quelque « 65.000 à 70.000 euros » nécessaires afin de payer sa saison. Début 2015, elle a ainsi opté pour le financement participatif sur internet. Objectif : recueillir l’argent nécessaire à sa campagne australienne. « Enormément de monde a adhéré — 440 personnes, pour environ 20.000 euros — ça m’a beaucoup aidée. Et ça m’a apporté d’autres partenaires, pas un partenaire principal, mais au moins j’ai bouclé ma saison cette année donc c’est chouette« , se félicite la surfeuse. L’expérience ne sera toutefois pas renouvelée : « On ne peut pas demander aux gens chaque année« . La surfeuse aimerait trouver une solution pérenne.

Hissée à la sixième place après son succès au Vans US Open, elle souhaite désormais confirmer l’exploit au Roxy Pro, 8e des neuf étapes du Women’s World Tour, du 6 au 17 octobre sur les côtes landaises à Capbreton, Hossegor et Seignosse.
Source: Sport

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