Malgré la multitude de mouvements et d’enchaînements possibles en pilates, vous pensez avoir fait le tour ? Pour se donner du cœur à l’ouvrage, on se laisse tenter par ces formules hybrides, qui vont encore au-delà du pilates petit et gros matériel (reformer).
Par Léa Borie, Extrait de Women Sports magazine n°30 octobre-novembre-décembre 2023
Pilates flow

Hybride, cette activité reprend les fondamentaux du pilates, à laquelle s’ajoutent ceux du yoga et de la barre au sol. On travaille ainsi les muscles profonds, la posture et l’allongement du corps, ainsi que la souplesse et la concentration. On gagne ainsi en fluidité et en rythme.
Cette méthode demande une bonne connaissance de son corps.
❤ Retour d’expérience du Pilates flow
Cette variante du pilates nécessite d’avoir quelques bases dans l’une des trois activités (pilates, yoga ou barre au sol) remixées, afin de prendre plaisir au cours et de progresser efficacement.
➽ Où pratiquer le pilates flow ?
Démocratisé, on le dispense notamment dans les salles L’appart fitness ou bien au sein de certains Decathlon qui proposent des activités physiques à bas coût.
Pilates-Paddle

Ou Sup Pilates pour les intimes, même si le plus connu reste le yoga-paddle (qu’on avait testé pour vous précédemment dans Women Sports). Cette pratique plutôt estivale nécessite de s’installer dans un cadre aquatique calme (jour de grands vents en lac, s’abstenir !).
Le travail habituel du pilates d’engagement des muscles profond se voit approfondi, car il faut toute sa concentration pour ne pas être déséquilibré pendant son Shoulder Bridge (Coucou les muscles stabilisateurs). Travail proprioceptif garanti ! Mais que c’est apaisant ces moments d’intense respiration au milieu de la nature, à écouter les clapotis de l’eau contre la planche.
❤ Retour d’expérience du Pilates-Paddle :
Exaltant ! Cette pratique du pilates offre une possibilité immense de ne faire qu’un avec ses sens.
Mais elle est déconseillée aux personnes qui ont peur de l’eau et/ou ne savent pas nager. Il est intéressant d’oser le déséquilibre pour aller au bout de ses mouvements. Le tout étant d’y aller progressivement, pour prendre appui de façon stable.
➽ Où pratiquer le pilates-paddle ?
Se rapprocher de clubs de voile (type Nantes), de pagaie, ou près des grands lacs (type Thonon-les-Bains).
Stott pilates

La méthode Pilates est ici décortiquée et reconstituée avec une approche revisitée grâce aux avancées de la science, en matière de biomécanique notamment.
Cette version contemporaine initiée il y a une trentaine d’années par des Canadiens accorde une importance particulière à la stabilité des épaules et du bassin. Pour ça, le couple s’est appuyé de professionnels, kinés, médecins du sport et pros du fitness. Afin de garder en tête un objectif de progression, le Stott pilates se décline en 3 niveaux de difficulté.
❤ Retour d’expérience :
Intéressant pour les personnes qui estiment avoir fait le tour avec les options de base des premiers Matworks du pilates « classique ». On perd un peu ses repères, forcément, mais pour mieux se challenger. Et on se sent moulue complet en fin de séance.
➽ Où pratiquer le Stott pilates ?
C’est une méthode encore peu développée en France, mais on trouve plusieurs coachs certifiés, notamment à Paris.
Psst ! Si vous en voulez plus, le Pilates Power est un bon compromis. À plus haute intensité, cet abdos-fessiers 2.0 ira pousser un peu dans le cardio tout en misant tout sur un renforcement musculaire corsé.