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Business brassière de sport : la lingerie en mode sportive

by Léa Borie
6 avril 2021
in Business
Business brassière de sport : la lingerie en mode sportive
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En se tournant vers des marques de lingerie pour trouver un sous-vêtement technique, on croit peut-être que ce sera moins à la pointe parce que ce n’est pas leur article phare. Eh bien détrompez-vous, les marques de lingerie sportive s’en sortent plutôt bien ! Et l’avantage en prime (et oui, c’est important), c’est le style et la coupe, qui savent nous mettre en valeur, parce que c’est bien leur cœur de métier ! L’élégance est de mise pour suer avec style…
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°20 d’avril-mai-juin 2021

On voit fleurir dans les rayons et sur les sites de marques de lingerie quelques corners sport, discrets certes, mais qui gagnent du terrain depuis quelques an­nées, notamment depuis l’avènement du yoga, du pilates, et du style cocoo­ning. Il faut dire aussi que les tenues évoluent avec le temps : il n’est pas rare de voir porter un top de sport échan­cré laissant apparaître franchement la brassière, voire de porter une brassière seule avec un legging taille haute.

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Chez RougeGorge, le lancement de la 2e collection sport de leur histoire fin fé­vrier (après une première début 2020) a été motivé par une demande des clientes fidèles, en s’appuyant sur des retours de vendeuses. Passer de la parure glamour en tulle brodé à la brassière de sport est une manière pour l’enseigne d’avoir une gamme plus étendue, et ainsi d’être plus proche des attentes des clientes. « Adjoindre ce nouveau segment de col­lection est une façon pour nous de leur apporter du confort tout en touchant des registres différents de leur vie, étaye Sé­verine Dhellemmes, directrice de l’offre chez RougeGorge. On est une enseigne de corseterie au départ, et il nous sem­blait important d’en balayer tous les usages ».

En parlant d’usage, côté brassière low impact, on a vu aussi naître une ten­dance : « le besoin de produits plus hybrides, pouvant être portés toute la journée et non plus seulement réservés à la pratique d’un sport », explique Ophé­lie Rivière, chef de produit senior corse­terie chez Chantelle Lingerie.

Lingerie sportive : l’expertise extérieure comme soutien

Le marketing de ces marques de lingerie ne va pas dans la technique pure, comme pour­raient le faire à juste titre des marques purement sportives. « On n’est pas dans le sport performance », précise Séverine Dhellemmes. Ceci étant, ça reste un marché spécifique, avec un sa­voir-faire particulier. RougeGorge s’est entouré d’une modéliste expérimentée en interne pour la coupe. Quant aux ma­tières, un ingénieur qualité extérieur est intervenu car « l’extension de la matière est une caractéristique importante à tes­ter pour un maintien adéquat. »

Les collaborations fleurissent chez ces marques, pour la caution expertise justement. Dim s’est par exemple as­sociée à la fratrie Manaudou (Laure et Florent) pour proposer une ligne Dim Sport mixte qui va de la brassière aux chaussettes en passant par les t-shirts et même les leggings homme. La mai­son Simone Pérèle en a fait de même avec Lucile Woodward, coach sportif et influenceuse, en proposant, après plus d’un an de travail en collaboration, des looks modernes dans les moindres dé­tails, jusqu’au lurex doré et à la dentelle fantaisie. Une gamme qui s’adresse à une majorité de femmes grâce à deux propositions pour la brassière : avec armature pour poitrines généreuses et sans armature pour un porté souple. Plus surprenant encore en matière de collab’, Aubade s’était associée en 2018 au Stade français pour proposer une gamme de lingerie de sport au masculine, mettant en avant le club de rugby francilien ! Plusieurs joueurs dont Djibril Camara et Sylvain Nicolas avaient pris la pose pour mettre en scène cette collection de six boxers et un slip, sous le slogan « L’audace est capitale… ». Si vous n’avez pas froid aux yeux, on vous invite à retrouver le teasing de l’époque sur YouTube.

Entre confort et style, mon cœur balance

Souvent, le choix des tailles de bras­sière est plus réduit qu’en corseterie quand on parle en lettres simples. Fréquemment, ça va du S au L. Mais certaines marques, comme Chantelle pour son modèle armaturé, proposent le même taillage qu’en corseterie. Ce qui a pour avantage d’aider la cliente à trouver la bonne taille puisque ce sera la même que ses soutien-gorges.

« La cliente de lingerie féminine est une femme sensible au style. C’est pourquoi on propose des dos travaillés, détaille la directrice de l’offre chez RougeGorge. Sans négliger le confort et le bien allé, avec une douceur des matières, des élastiques épaules ajustés, des supports rembourrés et une facilité d’entretien. Pour la suite, on réfléchit à proposer une brassière de sport qui s’attacherait dans le dos ou sur le côté pour éviter aux personnes à forte poitrine d’avoir à l’enfiler par le haut. »

Les marques portent aussi leur effort sur la matière, pour assurer une bonne respirabilité. Chantelle par exemple in­tègre des mousses respirantes type Spacer ou des mailles ajourées. Et bien sûr, reste la place de la couleur. Les entrées couleur racontent des choses. Dans le colorflow de début de saison de RougeGorge, nous explique Séverine Dhellemme, « les tons froids prédomi­nants appellent à être rehaussés de cou­leurs plus chaudes, comme un écru me­ringué, qui viennent flatter le teint ».

Tags: marque de lingeriesoutien-gorgesoutien-gorge de sport
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