Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Anorexie et sport de haut niveau : dangers, solutions

by Léa Borie
28 août 2019
in C'est bon pour moi !
FacebookTwitterWhatsappLinkedin

La sportive Marine Noret a eu la chance de rencontrer Marine Leleu, elle aussi passée par la case anorexie. Avant elles, il y a eu notamment Elisabeth Grousselle. Le sport de haut niveau, malédiction pour la santé mentale ? Eclairage de Lise Anhoury-Szigeti, psychologue clinicienne et psychologue du sport à l’INSEP.

Propos Recueillis Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.13 de juillet-août-septembre 2019

« Selon moi, le sportif de haut niveau, même s’il ne présente pas de trouble du comportement alimentaire spécifique au départ, lorsqu’il pratique un sport «à risque» – avec catégorie de poids, esthétique ou d’endurance – cela peut parfois engendrer des comportements alimentaires problématiques et d’autant plus si le sportif est vulnérable. Par ailleurs, chez des patients porteurs de troubles du comportement alimentaire, le sport peut être utilisé comme conduite compensatoire pour maigrir.

à lire aussi...

Enquête – Le sexe, bénéfique pour les performances sportives ?

Enquête – Le sexe, bénéfique pour les performances sportives ?

29 août 2025
Un allié inattendu pour les aventurières : le solide vaisselle Rezo

Un allié inattendu pour les aventurières : le solide vaisselle Rezo

26 août 2025

Dans le sport de haut niveau, il y a cette recherche de maîtrise qu’on retrouve également dans les troubles du comportement alimentaire : contrôle de ses capacités à outrance, perfectionnisme, recherche du poids idéal pour sa pratique… sont autant d’éléments communs. Le sport n’est pas le déclencheur nécessaire d’un trouble du comportement alimentaire, c’est une triade entre la personnalité, le contexte et le sport qui peut faire que celui-ci apparaît.

Certaines catégories de sports sont susceptibles de décupler cette obsession, déjà présente initialement :

– Les sports esthétiques (sports sur glace, natation synchronisée, gymnastique rythmique et artistique…), des pratiques où l’apparence compte, ce qui peut avoir une influence chez une personne fragile. Même si ce n’est pas un critère officiel, le physique entrera en compte dans la subjectivité de la note du jury, la sportive le sait.

– Les sports à catégorie de poids (judo, lutte, taekwondo…) nécessitent parfois de suivre des régimes stricts. A tel point que certains sportifs peuvent sauter un repas avant une pesée. Cette maîtrise est parfois valorisée dans la pratique, car la personne prouve qu’elle se donne les moyens de réussir. D’autant plus que dans ces pratiques, si l’on est hors des clous en poids le jour de la compétition, on ne peut pas participer. D’autres appréhensions peuvent entrer en ligne de compte : la peur d’être moins performant en montant en catégorie de poids, voire ne plus être dans une catégorie olympique…

J’ai suivi une sportive qui pratiquait un sport à catégorie de poids qui faisait des crises de boulimie après les compétitions, elle n’arrivait pas à gérer ses émotions autrement. Mais elle a retrouvé un comportement alimentaire normal lorsqu’elle a arrêté les compétitions. Ceci étant, il ne faut pas négliger non plus la retraite du sportif. A l’arrêt du sport intensif, le sportif peut développer une angoisse face à un corps qui se « démuscle » et devient plus mou.

L’environnement du sportif

Il est indispensable qu’il y ait un suivi du médecin, d’un diététicien et d’un psychologue pour les problématiques alimentaires. A l’INSEP, c’est idéal car on a tout le matériel et les bonnes dispositions sur place. L’aspect diététique permet d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés à tenir leur régime sur le long terme, ou à adapter leurs repas avant une compétition par exemple. L’aspect psychologique peut être un bon moyen de verbaliser ses difficultés, de déverser ce qu’on ressent à s’enquiller 35h de sport par semaine ; c’est un espace de parole préventif.

Les trois spécialistes peuvent discuter entre eux de la pathologie du sportif afin de l’aider de façon optimale. Selon s’il est d’accord pour que ce soit su, on peut établir le lien avec l’entraîneur. On peut mettre en place des procédés pour réduire les risques et traumatismes potentiels sur le terrain, en vérifiant que le sportif est dans la bonne catégorie de poids, en suggérant une pesée de l’entraîneur à l’abri des camarades, ou via la diététicienne, voire en faisant une pesée sans prévenir pour limiter les risques de sur-contrôle juste avant, ou bien en proposant un entraînement adapté… Une parole portée par les trois professionnels qui a donc plus de poids. Les entraîneurs ayant parfois eux-mêmes évolués dans ce contexte, ne se rendent pas toujours compte des remarques qu’ils peuvent faire à leurs sportifs. A nous de travailler ensemble afin de mieux accompagner les athlètes et leur entourage.

Un point de vigilance sur le sport comme reconstruction

Dans un sens, je trouve ça très positif de se reconstruire grâce au sport car il peut permettre aux personnes malades de trouver leur identité et leur place, de les valoriser par rapport aux autres et de leur donner le sentiment d’exister, elles qui avaient tendance à vouloir disparaître et à cacher leur corps.

Néanmoins, attention à ne pas sombrer dans un autre comportement à risque. Si on arrive à ne plus compter les calories mais qu’on tombe dans l’obsession des kilomètres, et dans l’addiction sportive, le risque est là aussi. Pousser son corps permet de se sentir vivant, mais attention à ne pas le malmener à nouveau et à entretenir ce rapport de douleur et de souffrance.

On peut observer que souvent, les personnes ayant eu un trouble du comportement alimentaire ne choisissent pas des sports « tranquilles ». On les retrouve souvent sur des Iroman, des marathons et autres sports d’endurance qui vont leur demander de puiser loin dans leur résistance. L’expérience douloureuse de la maladie leur a sans doute permis d’acquérir une force mentale dont ils peuvent se servir dans ce type de sport. Cela peut permettre aussi de trouver un cadre et de diriger la personne en perte de repères vers une ligne directrice. Mais vigilance est de mise sur les dérapages, car il est difficile de déclarer une guérison définitive, la fragilité reste. N’oublions pas que l’on peut mourir de l’anorexie et que certaines personnes qui aujourd’hui s’en sont sorties ont peut-être failli mourir de cette maladie. Un travail psychologique régulier ou à certains moments de la vie est nécessaire, pour faire le point sur le regard qu’on porte sur son corps, afin de s’assurer qu’on reste dans la bienveillance envers lui.

Quelques mots de vocabulaire sur la pathologie

Anorexie mentale

Trouble du comportement alimentaire (TCA) souvent associé à des troubles psychologiques qui entraîne la privation drastique et volontaire de nourriture pendant plusieurs mois/années. Cette pathologie obsessionnelle qui bloque le processus de l’adolescence touche essentiellement les femmes, entre 14 et 17 ans. 50 % des cas pris en charge guérissent : les séquelles et complications sont fréquentes.

Boulimie nerveuse

Autre trouble du comportement alimentaire caractérisé par une frénésie alimentaire incontrôlée. En résulte un sentiment de honte et de culpabilité, agrémenté de réflexes compensatoires pour éliminer les énormes quantités de nourriture ingurgitées (vomissements volontaires, usage abusif de médicaments, pratique sportive excessive…).

Bigorexie = sportoolisme

Si les bienfaits du sport sont nombreux, un excès ou une mauvaise pratique peuvent nous faire basculer du côté obscur. L’addiction à l’activité sportive qui se traduit par un besoin compulsif et irrépressif de pratiquer au quotidien une activité physique est une pathologie.

Dysmorphophobie

Trouble psychologique lié à l’image de soi et de son corps. Les personnes atteintes ont une préoccupation excessive concernant un petit défaut sur lequel elles font une fixette. Il peut s’accompagner d’autres troubles (dont les TCA ou les TOC).

 

 

 

Tags: Sport et santéWOMEN SPORTS N°13
ShareTweetSendShare
Précedent

Judo : Agbegnenou dans l’histoire avec une quatrième couronne mondiale

Suivant

Ligue Butagaz Energie (J1) – Metz commence par une victoire à Nantes

à lireaussi...

Enquête – Le sexe, bénéfique pour les performances sportives ?
C'est bon pour moi !

Enquête – Le sexe, bénéfique pour les performances sportives ?

29 août 2025
Un allié inattendu pour les aventurières : le solide vaisselle Rezo
C'est bon pour moi !

Un allié inattendu pour les aventurières : le solide vaisselle Rezo

26 août 2025
Le gel de soin après l’effort pour une récupération optimale
C'est bon pour moi !

Shopping bien-être : deux baumes coup de cœur pour les sportives

16 août 2025
Columbia Skien Valley™ Femme : la veste légère qui accompagne les aventurières
C'est bon pour moi !

Columbia Skien Valley™ Femme : la veste légère qui accompagne les aventurières

11 août 2025
On boit ! Comment bien s’hydrater ? Ça s’apprend, ça s’explique…
C'est bon pour moi !

On boit ! Comment bien s’hydrater ? Ça s’apprend, ça s’explique…

6 août 2025
La méthode TIPI pour réguler ses émotions
C'est bon pour moi !

La méthode TIPI pour réguler ses émotions

3 août 2025
Suivant
La Ligue Butagaz Energie (LBE), le championnat professionnel féminin de handball, a officiellement été lancée jeudi soir. Metz a remporté son premier match.

Ligue Butagaz Energie (J1) - Metz commence par une victoire à Nantes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Tennis – Venus Williams obtient une wild-card pour Cincinnati
News / Résultats

Tennis / US Open – Venus Williams et Leylah Fernandez poursuivent leur aventure en double

by Vanessa Maurel
2 septembre 2025
0

À 45 ans, Venus Williams continue de défier le temps. Associée à la Canadienne Leylah Fernandez, l’Américaine s’est qualifiée lundi...

Articles suivantsDetails
Tennis / Wimbledon – Anisimova retrouve les quarts après une bataille de plus de deux heures face à Noskova

Tennis / US Open – Anisimova affrontera Swiatek en quarts

2 septembre 2025
Triathlon – Cassandre Beaugrand triomphe dans le Var

Triathlon – Cassandre Beaugrand triomphe dans le Var

1 septembre 2025
Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

1 septembre 2025
Athlétisme / JO 2024 – Maraval en finale olympique du 400 m haies et entre dans l’histoire ! 

Athlétisme / Mondiaux – Voici la sélection complète de la France pour Tokyo

1 septembre 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa