À l’occasion des 4 saisons du sport féminin qui avaient lieu ce week-end, les sportives ont été mises à l’honneur par les médias. Retour sur les succès et les déceptions des Françaises cette semaine.
Vendredi, à Hochfilzen, la biathlète française Anaïs Chevalier a réalisé son premier podium individuel de la saison sur une étape de Coupe du Monde. Arrivée derrière les deux meilleures biathlètes du moment – Gabriela Koukalova et Laura Dahlmeier – la Française de 24 ans a décroché une jolie médaille de bronze en sprint.
Beaux résultats également pour le judo français lors du Grand Slam de Paris ce week-end. Dans la catégorie des moins de 78 kilos, Audrey Tcheuméo a remporté une nouvelle médaille d’or, sa troisième du tournoi international parisien. Mais les autres judokates ne sont pas en reste. Les Françaises Hélène Receveaux et Priscilla Gneto ont récolté une médaille d’argent et une médaille de bronze chez les moins de 57 kilos. Et, le même podium a été obtenu dans la catégorie des moins de 63 kilos par Clarisse Agbegnenou et Margaux Pinot. À noter également que la championne olympique Émilie Andéol, plus de 78 kilos, n’a pas sombré sous la pression de son nouveau statut de favorite en décrochant la médaille de bronze de sa catégorie.
Côté rugby, après un mauvais départ contre l’Angleterre la semaine dernière, le XV de France féminin a su redresser la barre en écrasant l’Écosse 55 à 0 lors de leur deuxième match du Tournoi des 6 Nations samedi à La Rochelle. Les Bleues, qui ont marqué pas moins de 9 essais, partent plus confiantes pour affronter l’Irlande le 26 février prochain à Dublin.
Mais le sport féminin n’a pas été couronné de succès dans toutes les disciplines.
Déçue, la skieuse française Tessa Worley n’a pas remporté de médaille sur l’épreuve du Super G féminin lors des Mondiaux de Saint-Moritz. Elle a terminé à la huitième place, à 0,88 centième de la grande gagnante, l’Autrichienne Nicole Schmidhofer.
Déception aussi pour le tennis tricolore féminin. Les filles de Yannick Noah, finalistes la saison dernière, ont été éliminées dès le premier tour de la Fed Cup, dimanche contre la Suisse sur le score de 3 à 1.
Enfin, triste nouvelle également pour les hockeyeuses françaises qui ne participeront pas aux Jeux Olympiques d’hiver 2018. Battues 4 à 1 par le Japon samedi lors du tournoi de qualification, elles ont perdu tout espoir de gagner leur ticket pour Pyeongchang.