Comme chaque lundi, (re)découvrez avec Women Sports les bonnes et moins bonnes nouvelles/performances du sport au féminin de la semaine.
L’Américaine Kathrine Switzer, 70 ans, la première femme à avoir participé à un marathon – c’était à Boston en 1967 – était dimanche au départ du marathon de New York. Elle n’avait plus pris part à cette course depuis 1975. Pendant les cinquante dernières années, elle a contribué à l’organisaiton de centaines d’épreuves féminines dans le monde, plaidé publiquement pour l’inclusion des femmes et fait campagne, avec d’autres, pour l’inscription d’une épreuve féminine de marathon aux Jeux Olympiques, devenue réalité en 1984.
Pour son premier match en Ligue féminine de basketball depuis plus de 10 ans, Sandrine Gruda a fortement contribué à la victoire de Lyon face à Roche-Vendée (83-59). Avec 18 points et 11 rebonds, l’internationale française de 30 ans a permis à l’ASVEL féminin de remporter son deuxième succès de la saison. Pour rappel, Sandrine Gruda a rejoint les Lionnes, propriété de Tony Parker, pour remplacer Djéné Diawara, blessée à la main.
La reine de la gymnastique mondiale, Simone Biles, a repris l’entraînement ! Après ses quatre sacres olympiques à Rio (sol, saut, concours général et par équipes), l’Américaine de 20 ans avait pris une année sabbatique dont elle a notamment profité pour participer à la version américaine de « Danse avec les stars ». De retour au gymnase où elle sera désormais entrainée par le Français Laurent Landi et sa femme Cécile Canqueteau, Simone Biles, qui compte déjà 10 titres de championne du monde à son actif, prévoit de renouer avec la compétition à l’été 2018.
Mais le sport au féminin a également connu son lot de mauvaises surprises cette semaine…. On commence du côté de Kristina Mladenovic qui n’a pas brillé au Masters bis de Zhuhai… La Française a en effet perdu ses deux matches de poule (contre la Slovaque Magdalena Rybarikova en trois sets, puis contre l’Allemande Julia Georges en deux manches) et donc été éliminée avant même d’atteindre les demi-finales. Elle était pourtant tête de série N°1. Après un début de saison sur les chapeaux de roues (victoire à Saint-Pétersbourg, trois finales avant de disputer les quarts de finale de Roland-Garros), Mladenovic connaît une fin d’année difficile ; elle n’a pas gagné le moindre match depuis le tournoi de Washington le 2 août. Cette série noire de défaites lui a d’ailleurs fait perdre la place de N°10 mondiale qu’elle avait atteint le 23 octobre dernier, au profit de l’Américaine CoCo Vandeweghe. Kristina Mladenovic finit donc la saison à la 11ème place mondiale.
Par ailleurs, cette semaine, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a souligné la faible présence des femmes dans toutes les catégories de compétition. Par exemple, en 68 éditions du championnat de Formule 1, seules deux femmes ont pris le départ d’un Grand Prix, la dernière fois en 1976. « Il y a un problème d’intérêt des femmes pour l’automobile », a souligné le président de l’instance mondiale, Jean Todt. Michèle Mouton, ex-pilote de rallye et actuelle présidente de la Commission « Femmes dans le sport automobile » de la FIA confirme : « On n’a pas assez de filles qui commencent ». Pour remédier à ce problème, elle préconise des programmes comme « F1 in school » (F1 à l’école), créé par l’ancienne pilote Susie Wolff, des programmes tels que « Dare to be different » ou, à partir de 2018, le « FIA European Young Women Programme », un programme de karting destiné aux jeunes filles.