En hiver, les skieuses, fondeuses et sauteuses à ski font le plein de compétitions. L’occasion pour elles de livrer de belles performances dont voici une petite sélection.
La fondeuse Norvégienne Maiken Caspersen Falla a été sacrée championne du monde de sprint libre dames jeudi, en ouverture des Mondiaux de ski nordique de Lahti en Finlande. Elle a terminé la course en 3’02’’34 devant les Américaines Jessica Diggins (argent) et Kikkan Randall (bronze).
Sa compatriote Marit Björgen, quant à elle, s’est imposée sur le skiathlon (7,5 km en style classique et 7,5 km en style libre). En remportant son 15ème titre mondial, elle devient l’athlète la plus titrée aux Championnats du monde de ski de fond.
Dans la discipline du saut à ski, c’est l’Allemande Carina Vogt qui a raflé la médaille d’or à Lahti, devant les deux favorites Yuki Ito et Sara Takanashi qui dominent la Coupe du monde cette saison.
En ski alpin, l’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté le combiné de Crans-Montana (Suisse) dimanche, comptant pour la Coupe du monde. Elle a devancé l’Italienne Federica Brignone et la Slovène Ilka Stuhec. En tête du classement général à huit courses de la fin de la saison et avec 298 points d’avance sur sa première poursuivante, la jeune Américaine s’envole tout droit vers un premier gros globe de cristal.
Enfin, la Canadienne Marielle Thompson a remporté son 3ème gros globe de cristal en remportant la Coupe du monde de ski-cross samedi à Sunny Valley (Russie). La Française Ophélie David, quant à elle, a terminé sur la troisième marche du podium.