Après tous ces reportages et toutes ces interviews qui vantaient les bienfaits de faire du sport avec son animal de compagnie, j’ai moi aussi voulu tester ! Après une grosse journée de travail, j’ai décidé de m’accorder une pause : une séance de yoga maison, avec une vidéo dénichée sur Youtube. Et pour cette séance spéciale, j’ai décidé de convier mon chat, Baloo, un British shorthair un poil déconcentrant, mais tellement mignon. PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N°37.

LES BIENFAITS DÉCUPLÉS GRÂCE À LA PRÉSENCE DE CE PETIT ÊTRE
J’avais à peine déroulé mon tapis au milieu du salon que Baloo a couru pour s’installer dessus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il maîtrise à la perfection la posture du fœtus, qui consiste à se relaxer en se mettant sur le côté les yeux fermés. Si je pensais qu’il allait rapidement se désintéresser de la séance, j’ai eu tort. Mon chat, dans toute sa majesté féline, s’est couché, a ronronné, puis m’a observée calmement, pendant toute la vidéo. Un public inattendu, mais pas moins encourageant. La vidéo durait environ 25 minutes. Je suis loin d’être une yogi confirmée, mais ce format m’a permis de relâcher la pression.
Surtout, qu’entre deux postures, je faisais des petites pauses… pour gratter le petit (gros) ventre de mon Baloo, qui ne demandait que des câlins. A croire que lui aussi, le yoga, ça le détend !
UN SOUTIEN DE POIDS…OU PAS
Faire du yoga me fait toujours du bien, mais faire du yoga avec mon chat, c’est encore autre chose. Son calme m’apaise. Son ronronnement crée une ambiance qui colle bien avec le moment. Il m’oblige, aussi, à ralentir, à profiter de l’instant présent. Alors que j’étais en pleine concentration, en planche, Baloo a décidé de s’inviter entre mes bras, tapant sa tête contre mon menton. Obligée de stopper la vidéo, on est d’accord. Il m’a permis de prendre une pause, pour pouvoir profiter de ce petit moment privilégié.

Et c’est là que j’ai compris que le sport ne se résume pas à la performance. Ce soir-là, j’ai pris soin de mon corps, oui. Mais aussi de mon mental, et de mon lien avec mon animal. Et ça, ça fait un bien fou !
UN NOUVEAU RITUEL
Depuis, c’est devenu un petit rituel. Je choisis une nouvelle vidéo plusieurs soirs par semaine, je vais chercher mon chat, je l’amène avec moi, puis je m’étire, je respire, et je partage. Il s’habitue avec le temps. Parfois il dort à côté du tapis, parfois il vient frotter sa tête contre moi pendant une posture d’équilibre (ce qui, avouons-le, parfois complique un peu les choses !), ou encore il me regarde d’un air un petit peu dubitatif. En y réfléchissant, je crois qu’il essaye même de me dire que la posture n’est pas encore acquise à 100 %. Un coach quoi. C’est ce regard, ces petites interactions tout aussi drôles qu’attendrissantes qui rendent ces séances si précieuses. Je ne fais pas que du yoga. Désormais, c’est un moment doux dans ma journée, rien que pour moi (et mon ami à quatre pattes. ). On en ressort plus détendu, plus heureux, et un peu plus connecté à soi, et à ce petit être qui partage notre quotidien. Je valide. Faire du sport avec son animal, ça fait prendre une autre dimension à la pratique sportive. Çaajoute une touche de folie, d’inattendu, mais, je vous l’assure, surtout un bien être mental hors norme.