Dans un monde où le sport professionnel masculin est souvent considéré comme le bastion ultime de la masculinité, l’ouvrage « Hors jeu » de Florence Agathe Dubé-Moreau, publié par les éditions du Remue-Ménage, offre une perspective audacieuse sur la place des femmes dans cette industrie.

Dans cet ouvrage, l’auteure explore le terrain du sport professionnel à partir de deux angles : celui de la partenaire d’un joueur célèbre, et celui de l’intellectuelle engagée, se retrouvant parachutée sur le terrain de football américain à Kansas City, aux États-Unis. À travers cette double casquette, Agathe Dubé-Moreau entreprend de déconstruire méthodiquement les mythes et les stéréotypes tenaces qui entourent les femmes dans ce milieu.
L’ouvrage se penche sur l’évolution récente qui voit de plus en plus de femmes accéder à des postes traditionnellement réservés aux hommes dans le sport professionnel. De spectatrices, cheerleaders ou conjointes d’athlètes, elles gravissent désormais les échelons pour devenir coachs, arbitres, et même directrices d’équipe. Mais est-ce vraiment une tendance durable ? « Hors jeu » offre une analyse approfondie de cette transformation en cours.
L’auteure invite ainsi à reconsidérer nos perceptions du sport professionnel masculin et à envisager de nouvelles voies vers l’inclusion et l’égalité. « Hors jeu » met ainsi en avant des enjeux sociétaux qui se jouent sur le terrain et en dehors de celui-ci.