Passée la polémique de la pratique sportive pendant la grossesse, place à un sujet peu évoqué : les lignes sportswear pour femme enceinte et post-accouchement. Quelles sont les marques de sport qui s’y frottent ? Et côté vêtements de grossesse, lesquelles proposent des lignes adaptées au sport ?
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°19 de janvier-février-mars 2021.
La grossesse sportive, un marché à prendre
S’il y a bien une période de sa vie où on a besoin d’être bien dans ses baskets et le reste, c’est pendant la grossesse. Mais c’est aussi la période la plus compliquée pour s’habiller, avec des changements corporels qui évoluent si vite, avant même que vous n’ayez le temps de vous acheter la bonne tenue qu’elle ne vous va déjà plus. C’est pourquoi il vaut mieux choisir une tenue modulable et extensible, afin qu’elle puisse suivre les évolutions du corps. Ce qui permet de moins subir ces changements, et de les prendre davantage en main, pour une grossesse sportive mieux vécue.
Sportive enceinte : l’approche sportive ou par la grossesse ?
Pour s’adonner à une activité physique enceinte, pourquoi faudrait-il choisir entre un vêtement de sport et une tenue adaptée à la grossesse ? On peut trouver un mix and match. Il y a pour ça deux écoles. Le made in sport, ces marques de sport qui ouvrent une ligne de vêtements adaptée à la femme enceinte.
Et de l’autre côté, le made in grossesse, des marques pour femmes enceintes qui proposent des produits adaptés pour le sport. Pour le premier volet, c’est l’occasion pour les marques de se rapprocher de leurs clientes, en prouvant qu’elles peuvent accompagner la femme tout au long de sa vie. Quant au second, c’est le meilleur moyen de s’assurer qu’elles accompagnent la femme enceinte durant tout le temps de sa grossesse et dans toutes les circonstances.
Quand le sport s’adapte à la grossesse
La dernière gamme adaptée femme enceinte sortie par un géant du sport remonte à cet automne. En septembre dernier, Nike a sorti sa collection Nike (M) (M pour maternity). Pour lancer cette collection spéciale, la marque à la virgule a collaboré avec une trentaine de sportives enceintes ou ayant récemment accouché, notamment la nageuse espagnole Ona Carbonell ou encore la célèbre golfeuse américaine Michelle Wie.
Cette dernière explique d’ailleurs l’avantage qu’elle y trouve : pouvoir choisir ses vêtements de sport et ses sous-vêtements à la même taille qu’avant grossesse. Avant Nike, de nombreuses grandes marques de sport se sont essayées à l’exercice, à l’image de Reebok. Et dernièrement, Adidas a également lancé une collection maternité disponible sur son site.
Quand les spécialistes de la grossesse s’ouvrent au sport
Anita en est un bel exemple. Historiquement, la marque s’est lancée dans la lingerie de maternité, et a développé le marché du sport après coup. Et tout dernièrement, elle a sorti un legging grossesse et post-accouchement. Quant à elle, la marque Cake Maternity, spécialisée dans la lingerie de maternité et les vêtements d’allaitement, propose un soutien-gorge de sport d’allaitement, pratique et décomplexé.
Côté prêt-à-porter spécial grossesse, les marques spécialisées sont aussi nombreuses à tendre vers l’ouverture aux tenues sportives. Séraphine propose carrément un volet dédié au sport, yoga prénatal et autre gym douce.
Et les marques de prêt-à-porter et de lingerie féminine ?
Etam lingerie et Princesse tam.tam aussi se sont intéressées à la grossesse sportive, l’un avec des soutiens-gorge de différents maintiens, l’autre, côté sportswear, avec un pantalon de sport ceinture drapée.
Le volet post-grossesse
C’est une phase de la vie d’une femme qui est encore moins travaillée en matière de business sportif. Une période parfois longue avant de pouvoir reprendre le sport déjà, et parce qu’après tous ces changements fulgurants, il arrive souvent qu’on cache son corps, qu’on le dissimule, qu’on fasse tout pour le faire oublier et l’oublier, car on ne l’accepte plus.
Or, s’acheter de nouveaux vêtements pour cette nouvelle vie de femme-maman peut aussi être une façon de faire un pas vers soi. Certaines marques l’ont bien compris, et misent sur un meilleur maintien, de la sangle abdominale notamment, à l’image de Belly Bandit, spécialiste du vêtement gainant. Pour aller plus loin encore, on voit aussi naître des vêtements 2 en 1 évolutifs, pour la grossesse et le post-accouchement/ allaitement.
Vêtement de sport de grossesse : ça reste un marché de niche mais…
Si aussi peu de marques s’engouffrent dans la brèche d’un marché qui ne demande qu’à prospérer, c’est aussi que ce domaine est mouvant. Ces dernières années notamment, l’univers du vêtement spécial grossesse de seconde main s’est largement démocratisé. Ceci étant, le marché du vêtement sportif de grossesse tend à se voir redynamisé, comme l’analyse Caroline Bonneville, responsable marketing et communication Anita France.
« Il y a de plus en plus de « fit mamans » qui partagent leurs journées sur les réseaux sociaux, en pratiquant des sports spécifiques, comme Justine Andanson. Ce qui nous permet, en tant que marque, de surfer aussi sur la vague. On a des produits qui ont toujours existé, mais qui trouvent davantage preneurs aujourd’hui, car on parle bien plus de la maman sportive ». Et c’est vrai qu’on ne calcule plus le nombre de comptes Instagram animés par des jeunes ou futures mamans, équipées comme jamais pour continuer leur sport ! De Virginie. mumfit, à Summer Pérez, en passant par katia_fit_mum, merci à vous les fit moms pour vos bonnes énergies !