La Norvégienne Nina Loeseth a signé samedi le meilleur temps de la première manche du slalom géant de Killington, tandis que la grande favorite, la Suissesse Lara Gut, a été contrainte à l’abandon. La détentrice du globe de N.1 mondiale qui avait remporté le slalom géant d’ouverture à Sölden (Autriche), est partie à la faute après quinze secondes de course.
Loeseth a bouclé la première manche en 59 sec 47/100e, mais elle ne compte qu’un avantage minime de 9/100e sur la Française Tessa Worley, championne du monde de la spécialité en 2013. L’Italienne Federica Brignone complète ce podium provisoire avec un retard de 64/100e. L’Autrichienne Stephanie Brunner s’est hissée à la 4e place, à 90/100e du meilleur temps, malgré son dossard N.18. L’écart monte à une seconde à partir de la 5e, l’Allemande Viktoria Rebensburg.
L’Américaine Mikaela Shiffrin, leader du classement général de la Coupe du monde, a déçu le public américain: la reine incontestée du slalom était reléguée à 1 seconde 15/100e de Loeseth.