Elue Championne des championnes monde par L’Equipe, Iga Swiatek s’est livrée dans un long entretien durant lequel elle raconte les secrets d’une saison ponctuée de succès.
La saison 2022 a été celle d’Iga Swiatek, la reine absolue des courts sur lesquels elle a remporté pas moins de 8 titres lors de l’année écoulée. Une inébranlable solidité qui s’est perpétué durant une série de trente-sept victoires consécutives. Des résultats qui ont démontré sa capacité à enchaîner les succès tant qu’à les digérer : « Je me suis surprise moi-même parce que je pensais que mes limites étaient un peu plus basses et j’ai le sentiment que j’ai pu les repousser. Être capable d’être aussi constante toute l’année, gagner tous ces tournois, avoir cette série de victoires, je ne m’attendais pas à ça au début de la saison, même si je travaillais pour et que je voulais gagner chacun de ces matches. »
Âgé de seulement 21 ans, elle espère désormais pouvoir poursuivre de telles saisons à succès, et ne surtout pas se reposer sur ses lauriers : « Je dois me servir de ce que j’ai fait de la meilleure manière, ne pas être dérangée par les succès que j’ai connus. J’espère que je ne vais pas me concentrer sur le fait de défendre mes points mais plutôt essayer d’accomplir autant de choses que possible, comme l’an passé. Il ne faut pas essayer de répéter mais continuer ce que j’ai fait. »
D’une confiance à toute épreuve, elle est convaincue de pouvoir côtoyer les sommets pendant encore de nombreuses années : « J’en suis capable. Mais les objectifs sont toujours les mêmes avant chaque tournoi : faire tout pas à pas, ne pas se projeter trop loin dans le tableau et jouer chaque match comme si c’était une finale d’un Grand Chelem. », a-t-elle fini par conclure dans un entretien accordé à L’Equipe.
Source SPORT.FR