Plus de 25 athlètes, en majorité des femmes, ont été la cible de messages haineux sur les réseaux sociaux, autour des Championnats du monde d’athlétisme 2022, rapporte la Fédération internationale.
World Athletics s’est appuyée sur un outil permettant de surveiller les comptes Twitter ou Instagram de 461 athlètes quelques jours avant, pendant, et après les Mondiaux organisés à Eugene, aux États-Unis, pour conduire cette enquête en ligne. Elle en avait déjà mené une, de moindre ampleur, autour des Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021.
Selon ses observations, 27 athlètes ont été visés par des commentaires haineux, majoritairement des femmes (16). Ces commentaires sont principalement à caractère sexiste (plus de 40 %) et raciste (près de 20 %). Ils sont davantage motivés par des éléments extra-sportifs que par les résultats, pointe l’organisation. Deux athlètes, une femme et un homme, ont été particulièrement ciblés par cette violence numérique (près de 40 % des messages identifiés), souligne-t-elle. « Les résultats de cette analyse sont inquiétants mais il est important que nous sachions où et comment nos athlètes sont attaqués sur les réseaux sociaux pour pouvoir agir pour les protéger et éviter que cela se reproduise », indique le président de World Athletics Sebastian Coe.
Au total, plus de 425 000 messages ont été analysés. Plus de 1.900 athlètes étaient engagés aux Mondiaux 2022.